Les ventes d'armes russes atteignent un nouveau record en 2006

Les exportations militaires russes ont dépassé de 20% les prévisions, atteignant 6,5 milliards de dollars l'an dernier. Les ventes à destination des pays voisins de la CEI ont doublé.

"Les exportations militaires russes ont atteint la somme record de 6,5 milliards de dollars en 2006, dépassant de 20% le plan prévu", a déclaré ce mardi le président Vladimir Poutine, cité par les agences russes. "Et le montant du carnet de commandes d'armements russes a atteint 30 milliards de dollars l'an dernier", a ajouté le président lors de la réunion de la Commission de coopération militaire avec l'étranger qui comprend entre autres le Premier ministre, Mikhaïl Fradkov, et plusieurs ministres.

"Ce n'est pas uniquement l'aviation de combat qui est demandée. Mais les spécialistes étrangers sont de plus en plus intéressés par la défense anti-aérienne, des équipements militaires maritimes et des systèmes anti-chars", a précisé le président. Le montant des exportations d'armes russes vers les pays membres de la Communauté des Etats indépendants (CEI, ex-URSS moins les pays baltes) a doublé en 2006, selon Vladimir Poutine.

En 2005, la Russie était déjà fière d'avoir atteint le chiffre record de plus de 6 milliards de dollars pour ses exportations d'armements vendus par la société publique russe d'exportations d'armes Rosoboronexport. Sergueï Tchemezov, patron de Rosoboronexport, a affirmé que "de nouveaux contrats d'un montant de plus de 9 milliards de dollars ont été conclus en 2006", citant avant tout "des pays d'Amérique latine" parmi ses clients, selon l'agence Itar-Tass.

Le gouvernement vénézuélien d'Hugo Chavez, dirigeant ouvertement anti-américain, avait annoncé début février s'apprêter à acheter à la Russie des missiles de type TOR-MI, de courte portée. L'an dernier, le Venezuela, cinquième exportateur mondial de brut, avait déjà acheté à la Russie 24 avions de chasse Sukhoï 30, ainsi que 53 hélicoptères militaires MI-24, et un lot de 100.000 fusils Kalachnikov.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.