Heineken revoit ses prévisions semestrielles à la hausse

Le groupe néerlandais table sur une croissance de 20 à 25% de son bénéfice net pour le l'année 2007, contre 13% auparavant. Ce succès est à mettre au crédit des fortes ventes en Europe centrale et orientale, alors que le marché ouest-européen a stagné.

Heineken NV, quatrième plus grand brasseur au monde, a doublé ce mercredi sa prévision de croissance pour l'exercice 2007, qui devrait se situer désormais entre 20 et 25%. La hausse des ventes dans les pays émergents d'Europe centrale (+12% à 24,5 millions d'hectolitres) semble avoir surpris jusqu'à la direction du groupe elle-même. Ce marché est le plus important pour le groupe en termes de volume.

"La surprise vient de la vigueur de l'activité des produits du groupe dans les pays émergents", confirme Trevor Stirling, analyste pour Sanford C. Berstein, basé à Londres. En effet, les ventes du groupe en Afrique et en Asie-Pacifique ont également augmenté, respectivement de 16,5% et 30,9%.

Les ventes en volume pour le premier semestre 2007 sont de 58,2 millions d'hectolitres. Elles sont supérieures de 9,3% aux ventes de 2006 sur la même période. La forte demande pour des bières de qualité internationale, mais aussi les fortes chaleurs qui se sont abattues sur l'Est de l'Europe ont créé un contexte favorable pour l'ensemble des marques du groupe. Heineken s'est ainsi félicité dans son communiqué de la qualité de son portefeuille de produits. Le groupe possède notamment les marques Pelforth, Amstel et Desperados en France.

Restent désormais deux objectifs pour la marque. Heineken doit tout d'abord consolider son implantation aux Etats-Unis, notamment au travers de la Heineken Premium Light. A ce titre, la cible d'un million d'hectolitres de bière vendus cette année a été qualifiée de "stimulante". Les ventes sont en hausse de 30% pour le semestre, a-t-il été indiqué. Le second objectif est de redynamiser les ventes en Europe occidentale, deuxième par les volumes vendus. La croissance (+1%) y est la plus faible de toutes les zones géographiques.

Le titre Heineken gagnait 5,90% mercredi matin à la bourse d'Amsterdam, poussé par une amélioration des recommandations de nombreux analystes.

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