Profits en recul pour Harley Davidson après un conflit social

Le légendaire fabricant de motos a dévoilé jeudi des résultats en baisse pour le premier trimestre, à la suite d'une grève qui a touché sa plus grosse usine de production. Harley prévoit néanmoins un rétablissement rapide de ses ventes.

L'américain Harley Davidson a annoncé avoir enregistré une réduction des ses bénéfices pour la première fois en deux ans. Le fabricant de motos a du affronter une grève surprise de trois semaines qui a paralysé la plus grosse usine du groupe. Conséquences: une baisse de ses ventes sur ses modèles principaux qui ont chuté de 8,5% à 1,18 milliard de dollars. Au premier trimestre, le bénéfice net de l'entreprise a baissé de 18% à 192,3 millions de dollars contre 234,6 millions de dollars en 2006.

"Nous ne pouvons nous satisfaire de ces résultats financiers, même s'ils étaient attendus après quatre semaines de production interrompue dans notre plus grande usine", a ainsi déclaré ce jeudi le directeur financier de Harley, Tom Bergman lors d'une conférence.

Les marges brutes de la compagnie ont par ailleurs baissé à 35,9% au premier trimestre, contre 38,4% en 2006. Les ventes ont décliné à 70 533 unités pour le premier trimestre 2007 contre 71490 l'année précédente.

Le fabricant de moto prévoit que le bénéfice par action (BPA) devrait progresser cette année de 4% à 6%, alors qu'il tablait sur des chiffres de 11% à 17% avant la grève. Mais il devrait retrouver ces niveaux en 2008 et 2009, grâce "à une solide croissance des bénéfices, une amélioration de la marge d'exploitation et un important cash-flow disponible", a estimé le PDG du groupe, Jim Ziemer.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.