Motorola en perte au deuxième trimestre 2007

Le deuxième fabricant mondial de téléphones portables a vu son chiffre d'affaires baisser de 19,6% au deuxième trimestre 2007. Le groupe affiche une perte trimestrielle de 2 cents par action.

Trimestre difficile pour Motorola. Le groupe de téléphonie mobile américain a enregistré des pertes de 2 cents par action, pour un chiffre d'affaires de 8,7 milliards de dollars. L'année précédente, le deuxième fabricant mondial de téléphones mobile avait enregistré un bénéfice de 1,35 milliard de dollars (54 cents par action).

"Le trimestre a été difficile pour Motorola, durant lequel le chiffre d'affaires n'a pas atteint nos attentes, en raison d'une baisse des livraisons de services mobiles", explique Ed Zander, directeur général du groupe américain. La perte trimestrielle inclut des charges nettes de 4 cents, liées à des réductions d'effectifs et un litige d'assurance.

Le groupe a toutefois enregistré de bons résultats dans les activités de mobilité pour les particuliers, ainsi que dans les solutions de mobilité pour les entreprises.

Ce résultat reflète les difficultés rencontrées par le groupe face à la concurrence de plus en plus féroce et compte tenu de ses carences dans sa gamme de produits. Le chiffre d'affaires de Motorola sur le deuxième trimestre a ainsi reculé de 19,6% à 8,7 milliards de dollars, contre 10,82 milliards de dollars l'année précédente.

Dans le détail, les ventes de la division Mobile Devices ont reculé de 40% à 4,3 milliards de dollars, avec 35,5 millions de combinés vendus.

Par ailleurs, Motorola a écoulé 35,5 millions d'unités au cours du deuxième trimestre, en baisse par rapport à l'année précédente, où le fabricant de téléphones portables avait vendu 51,9 millions de téléphones.

Samsung Electronics a vendu 37,4 millions de téléphone au cours du dernier trimestre, reléguant Motorola à la troisième place du secteur.

Ces résultats sont toutefois conformes aux annonces faites par Motorola la semaine dernière. Le groupe avait alors alerté le marché sur ses résultats, indiquant qu'il prévoyait une perte comprise entre 2 et 4 cents sur un chiffre d'affaires de l'ordre de 8,6 à 8,7 milliards.

En termes de perspectives, Motorola reste prudent. Sur le troisième trimestre, le groupe vise un bénéfice par action stable pour le troisième trimestre, ou en très légère hausse par rapport au deuxième trimestre. "Cette prévision ne comprend pas les coûts de restructuration du groupe", ajoute Motorola dans un communiqué.

Le groupe n'espère pas renouer avec la rentabilité de sa division Services Mobiles cette année, mais il indique que la situation de cette division devrait toutefois s'améliorer au second semestre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.