L'ancien directeur général de Cendant condamné à plus de douze ans de prison

Walter Forbes, l'ancien directeur général du groupe américain Cendant, a été condamné à douze ans et sept mois de prison et à la restitution de 3,28 milliards de dollars. Une condamnation historique.

Jugement historique dans le monde des affaires. L'ancien directeur général du groupe américain Cendant, Walter Forbes, a été condamné à douze ans et sept mois de prison et à la restitution de 3,28 milliards de dollars, le montant de la plus vaste fraude organisée dans les années 1990. La capitalisation boursière de Cendant, société de services immobiliers et de voyages, avait chuté de 14 milliards de dollars le 15 avril 1998, lorsque des fraudes avaient éclaté au grand jour.

Le juge fédéral Alan Nevas a condamné l'homme de 64 ans pour avoir gonflé de 252 millions de dollars les bénéfices de CUC International, qui a fusionné avec HFS en 1997 pour former le groupe Cendant. Walter Forbes, directeur général de CUC, a été accusé dès le 31 octobre de cette année de complot et de maquillage des comptes de la société. Cendant et ses commissaires aux comptes, représentés par Ernst & Young, ont déboursé pas moins de 3,34 milliards de dollars pour ce procès initié par les actionnaires du groupe. Un montant qui doit être restitué aujourd'hui aux intéressés.

Le condamné ne disposant d'aucune fortune et ne pouvant pas s'acquiter d'une amende, comme l'avait indiqué son avocat, le juge l'a épargné de ce fardeau supplémentaire. La défense portait essentiellement sur le fait que Forbes était un visionnaire et n'avait aucune idée des finances et des opérations du groupe. Des arguments rejetés en bloc par le jury. Lors d'un premier procès, Forbes avait été condamné à 10 ans de prison et 3,28 milliards de dollars de remboursement à la société.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.