Le nouvel Eurotunnel s'effondre en Bourse

Alors que la nouvelle entité juridique GET SA a été introduite ce matin à la Bourse de Paris et de Londres, lestée de la moitié de son ancienne dette, le titre a chuté très lourdement. A la clôture, lundi soir, il a perdu 41,55% à 45 centimes d'euro. Un regroupement des titres est prévu en octobre.

C'est ce lundi qu'a débuté la cotation, à Paris et à Londres, de la nouvelle entité juridique du concessionnaire du tunnel sous la Manche, à savoir les actions GET SA - à un prix dans la continuité du cours de clôture des anciennes actions vendredi -, de ses bons de souscription d'actions, ainsi que des obligations remboursables en actions GET SA émises par sa filiale EGP. Une cotation qui commence mal: à la clôture, lundi soir, il a perdu 41,55% à 45 centimes d'euro, après plusieurs suspensions à la baisse.

Les actions de GET SA et ses obligations remboursables en actions émises par EGP sont également cotées pour la première fois sur le London Stock Exchange. En Bourse de Paris, les anciens titres Eurotunnel qui n'ont pas été apportés à l'offre restent cotés.

En apportant leurs actions à l'offre publique d'échange lancée par GET SA sur les unités d'Eurotunnel, les actionnaires ont levé le dernier obstacle au plan de restructuration du tunnel sous la Manche, qui a ainsi échappé au dépôt de bilan. A l'issue de l'opération, les investisseurs français détiennent 88,20% du groupe, les britanniques 10,6% et les belges 1,20%. Les créanciers d'Eurotunnel ont consenti une réduction de dette de 54% - de 9,07 milliards à 4,16 milliards - en échange d'une participation majoritaire dans la nouvelle entité, propriétaire des actifs de l'exploitant du tunnel. La dette sera remboursable sur une période comprise entre 35 et 43 ans et la charge annuelle des intérêts sera d'environ 225 millions d'euros.

GET SA a en outre prévu de procéder en octobre ou novembre prochain à un regroupement de ses actions sur la base d'un ratio de 1 pour 40 pour que le titre ne soit plus un "penny stock".

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