Les prévisions d'embauche en France au plus haut depuis cinq ans

Selon une enquête de l'Unedic sur "les besoins de main d'oeuvre", les prévisions d'embauche augmentent de 2,4% et dépassent 1,22 million. Une première depuis cinq ans. Les employés de l'hôtellerie sont les plus nombreux à être recherchés mais la plus forte augmentation concerne les ouvriers du BTP.

Le nombre d'embauches projetées par les entreprises cette année est en hausse pour la première fois depuis cinq ans. L'enquête de l'Unedic sur les "besoins de main d'oeuvre", réalisée en partenariat avec le Credoc et publiée ce jeudi matin, montre que les prévisions d'embauche augmentent de 2,4% et dépassent 1,22 million, leur plus haut niveau en cinq ans également.

Aussi dynamiques soient elles, ces intentions d'embauches ne traduisent pas une accélération des créations nettes d'emplois. Selon Bernard Ernst, directeur des services statistiques de l'Unedic, cité par les Echos, l'année 2007 devrait être marquée par une progresseion de l'emploi marchant inférieur à 2006, à savoir 159.000 créations nettes de postes au lieu de 204.000. La progression des intentions d'embauches traduit un accroissement de la mobilité et une progression des entrées et des sorties au sein de la population active.

Ce sont surtout les PME de moins de 200 salariés qui confirment leur rôle clé sur le marché de l'emploi puisqu'elle concentre à plus de 86% les projets de recrutemets pour 2007. A l'inverse, les recrutements envisagés dans les établissement de plus de 200 salariés diminuent sensiblement.

Comme en 2006, les projets de recrutement sont les plus nombreux dans l'hôtellerie, mais la plus forte augmentation concerne les ouvriers du BTP (+17.500). Les fonctions d'encadrement connaissent aussi une orientation favorable, avec une mention particulière pour les ingénieurs informatiques et les cadres commerciaux.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.