Activité industrielle : hausses en Allemagne et en Grande-Bretagne

Avec une hausse de 0,6% de la production pour la Grande-Bretagne et de 3,2% des commandes pour l'Allemagne, l'activité industrielle s'est mieux portée en mai que ne l'avaient anticipé les économistes.

La production industrielle britannique a augmenté un peu plus que prévu au mois de mai, à 0,6% sur le mois et 0,5% sur un an, selon les chiffres communiqués par l'Office des statistiques nationales (ONS). Les économistes attendaient des résultats inférieurs, avec 0,3% sur le mois et 0,3% sur l'année.

Selon une compilation réalisée par la banque HSBC, la production manufacturière britannique a même atteint en mai le niveau qu'elle avait juste avant les attentats du 11 septembre 2001, avec un indice à 103,1 contre 103,6 en août 2001. En augmentant pour le troisième mois consécutif, la production manufacturière réalise une performance qu'elle n'avait pas connue depuis la période mars-mai 2004.

Selon Paul Dales, de Capital Economics, "on dirait que les commentaires dans les journaux disant que la hausse des taux d'intérêt a déjà commencé à atteindre la production industrielle étaient plutôt à côté de la plaque". Paul Dales estime néanmoins que l'impact de ces hausses des taux va peut-être commencer à se répercuter sur l'industrie, ce qui laisserait anticiper un prochain ralentissement.

Pour l'Allemagne, les chiffres de l'activité industrielle sont encore plus encourageants, les commandes industrielles du pays ayant progressé en mai bien plus fortement que prévu: alors que les analystes interrogés par l'agence Thomson Financial n'espéraient qu'une progression de 0,7% des commandes industrielles, celles-ci ont finalement progressé de 3,2% sur un mois, selon des données provisoires et corrigées des variations saisonnières publiées vendredi par le ministère de l'Economie.

En avril, les commandes allemandes avaient reculé de 1,6%, selon les données corrigées publiées aujourd'hui. Pour le mois de mai, "la part des gros contrats a une nouvelle fois été la plus importante". En données cumulées sur deux mois (avril/mai par rapport à février/mars), la progression est de 0,6%. Pour le ministère, "la demande de produits industriels a fortement rebondi. Le recul en avril a pu être surmonté. Le scénario d'une production industrielle restant soutenue en sort considérablement renforcé".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.