L'ultimatum gagnant de Gazprom au Bélarus

Le Belarus a transféré en urgence 190 millions de dollars au groupe gazier russe Gazprom afin de réduire sa dette de 456 millions de dollars. La menace de réduire de 30% les livraisons de gaz a porté ses fruits.

La crise entre le Belarus (Biélorussie) et le groupe gazier russe Gazprom qui avait commencé fin 2006 semble se désamorcer. Le géant russe a décidé ce vendredi de réduire de 30%, ses livraisons de gaz au Belarus si Minsk ne s'acquitte pas de sa dette d'ici une semaine, a indiqué vendredi le porte parole du groupe Sergueï Koupiranov sur l'antenne de la radio Echo Moscou. Du coup, le Belarus qui doit 456 millions de dollars à Gazprom a transféré en urgence 190 millions de dollars.

La commission européenne a salué ce "désamorçage de la crise". L'Union européenne, inquiète pour son approvisionnement en gaz avait prévu une réunion d'urgence de son groupe des 27 de coordination sur le gaz mercredi prochain. En effet 20% des importations de gaz russe vers l'Union européenne transite par le Belarus. Autant dire que l'ultimatum lancé mercredi dernier par Gazprom qui déclarait alors vouloir réduire de 45% les flux de gaz vers le Belarus, avait plus qu'inquiété Bruxelles.

Ainsi, le début du remboursement de la dette Belarusse rassure la Commission européenne qui a annulé la réunion du groupe de coordination sur le gaz. Mais elle reste toutefois vigilante bien que "le différend soit réglé pour l'instant", selon un porte parole à Bruxelles cité par l'AFP (Agence France Presse). Pendant ce temps, Gazprom attend la totalité du paiement de la dette d'ici à une semaine ainsi que le paiement à temps de 100% de la note courante.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.