Les conditions de travail et leur amélioration figure à la première étape du marathon social qu'ils engagent avec le gouvernement. Ils devraient franchir la ligne d'arrivée seulement à la fin de l'année. Après cette rencontre de lundi, ils se retrouveront pour plancher sur l'emploi et le pouvoir d'achat, puis sur l'égalité professionnelle. Dans le même temps, les seuls partenaires sociaux devront se mettre d'accord sur la modernisation du marché du travail en quatre mois.
3 septembre : les conditions de travail
Xavier Bertrand, ministre du travail, le patronat et les syndicats se rencontreront demain, lundi 3 septembre, pour préparer la conférence sur les conditions de travail du 4 octobre destinée à améliorer les conditions de travail des salariés. Ce devrait être aussi l'occasion pour les organisations de salariés d'évoquer le thème de la pénibilité avant l'ouverture possible de négociations sur les retraites. Cette conférence du 4 octobre sera préparée par deux groupes de travail, l'un consacré à l'amélioration de la prévention des risques principaux (troubles musculo-squelettiques, risques psycho-sociaux et risques différés dont les cancers professionnels), le second à la meilleure efficacité des acteurs de la prévention à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise.
7 septembre : la modernisation du marché du travail
Cette négociation ne concerne que le patronat et les syndicats. Les partenaires sociaux vont se retrouver vendredi 7 septembre au siège du Medef pour parvenir à proposer des réformes sur le droit de l'embauche, du licenciement, du contrat de travail, les règles de la sécurisation des parcours professionnels. Ils ont prévu de se retrouver tous les vendredi pour travailler sur ce dossier. Le gouvernement leur a donné quatre mois pour aboutir sur ce dossier sensible, faute de quoi il légiférerait.
10 septembre : l'emploi et le pouvoir d'achat
Thème fort de cette rentrée, le pouvoir d'achat sera débroussaillé au cours de conférences bilatérales organisées, à partir du 10 septembre, par Christine Lagarde, ministre de l'économie et des finances et de l'emploi. Ces rencontres devraient servir à préparer un "cycle de travail" débutant le 23 octobre.
12 novembre : l'égalité professionnelle
Cette conférence, prévue le 12 novembre, devrait permettre à Xavier Bertrand et aux partenaires sociaux de relancer la négociations destinées à réduire les inégalités de rémunérations entre hommes et femmes et à faire sauter les obstacles aux carrières féminines.
Conditions de travail : première étape, lundi, du marathon social
|
-
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !