Craintes d'un plan social au Monde

Alors que le groupe de presse français Le Monde est engagé dans un plan de désendettement, les syndicats et les salariés craignent l'annonce d'un plan de départs volontaires ou d'un plan social. Un comité stratégique doit se réunir le 4 décembre pour examiner les orientations du groupe.

Au sein du groupe Le Monde, les craintes enflent autour de départs volontaires, voire même d'un plan social . En effet, le bénéfice d'exploitation du groupe ne devrait pas dépasser les 3 millions d'euros en 2007, au lieu des 8 millions prévus, notamment en raison de faibles recettes publicitaires. C'est ce que la Société des Rédacteurs du Monde a avancé lors de la présentation lundi dernier de la situation financière du groupe. Une nouvelle qui ne présage rien de bon alors que le groupe a entrepris un plan de désendettement avec à la clé 12 millions d'économies réalisées en 2008. "La conjoncture économique est très difficile, notamment sur la publicité, et c'est vrai pour l'ensemble de la presse quotidienne nationale", a indiqué la direction.

Pour un membre de la Société des Rédacteurs, la direction va annoncer "probablement dès le mois prochain" le lancement de négociations avec les syndicats pour un plan de départs volontaires, avec un objectif proche d'une centaine de départs sur le seul quotidien Le Monde. Si ces départs n'atteignent pas ce chiffre, la direction pourrait alors envisager un plan social. Selon lui, ce serait "une première dans l'histoire du journal".

Selon un membre du syndicat infocom-CGT, ce serait en contradiction avec ce qu'avait annoncé Pierre Jantet, le successeur de Jean-Marie Colombani à la présidence du directoire du groupe Le Monde.

Des informations plus précises sont attendues le 4 décembre prochain à l'issue du comité stratégique du groupe qui se réunit pour examiner les orientations.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.