EADS : les comptes s'enfoncent dans le rouge

En raison d'une provision de 1,37 milliard passée pour l'A400M, la perte nette du géant européen se creuse nettement à 776 millions d'euros tout comme son résultat d'exploitation en perte de 710 millions. Le groupe révise à la baisse ses prévisions de résultat pour l'année et ne prévoit plus qu'un résultat d'exploitation à l'équilibre.

Le géant européen de défense et d'aéronautique EADS s'est enfoncé dans le rouge au troisième trimestre, creusant sa perte nette à 776 millions d'euros (sur neuf mois), contre une perte de 189 millions sur la même période de l'an passé, selon un communiqué.

Sa perte d'exploitation (EBIT) s'est également détériorée à 710 millions d'euros, contre -228 millions d'euros l'année précédente. Son chiffre d'affaires a en revanche progressé de 9% à 9,274 milliards d'euros au troisième trimestre.

Dans un communiqué, le groupe d'aéronautique d'espace et de défense précise que l'Ebit du groupe a "été lourdement pénalisé par des provisions de 1,37 milliard d'euros au titre du programme A400, dont 1,1 milliard d'euros chez Airbus".

EADS ajoute que le résultat opérationnel des neuf premiers mois a également été "affecté par les charges de restructuration du plan Power 8 et par les coûts de lancement de l'A350 XWB. Le groupe a par conséquent revu en baisse sa prévision de résultat opérationnel, n'anticipant plus qu'un Ebit "globalement à l'équilibre pour 2007, reflétant les bons résultats des programmes en cours de production et une détérioration plus faible qu'attendue du prix des avions livrés".

EADS ajoute que cette prévision se fonde sur les "mêmes hypothèses pour l'A400M que celles qui ont conduit à une prise de provisions sur le troisième trimestre. Elle ne tient pas compte d'un réajustement potentiel des provisions dues aux fluctuations à court terme des taux de change".

En termes de chiffre d'affaires, EADS prévoit une légère baisse pour cette année - sur la base de 440 à 450 avions livrés - essentiellement en raison de "la prise en compte d'un taux de change de 1,40 dollar pour un euro". "La baisse du dollar confirme la nécessité persistante de mettre en oeuvre et de renforcer Power 8", déclaré Louis Gallois, président d'EADS, cité dans le communiqué. Le plan Power 8 est le programme de restructuration engagé par EADS pour sa filiale Airbus. EADS ne prévoit pas de passer de charges de restructuration supplémentaires. EADS avait passé des charges de restructuration de 700 millions d'euros dans les comptes du premier semestre. Sur les six premiers mois de l'année, les comptes avaient également été affectés par 500 millions d'euros de coûts de lancement de l'A350 XWB. "Il est trop tôt pour prévoir d'autres charges liées à Power 8, il n'y en aura pas au quatrième trimestre", a déclaré Hans-Peter Ring lors d'une conférence téléphonique.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.