Acier : le brésilien Gerdau achète Chaparral Steel pour 4,026 milliards de dollars

Le groupe sidérurgiste brésilien va prendre le contrôle de l'américain Chaparral Steel. Montant de l'opération: 4,026 milliards de dollars en liquide (2,93 milliards d'euros). Selon un communiqué publié ce mercredi, la transaction a déjà reçu l'aval des conseils d'administration des deux sociétés.

Encore une. Décidément, les fusions-acquisitions se multiplient dans le secteur de l'acier. Aujourd'hui, c'est au tour du brésilien Gerdau d'acheter son homologue américain Chaparral Steel pour 4,026 milliards de dollars en liquide. Selon un communiqué publié mercredi, la transaction a déjà reçu l'aval des conseils d'administration des deux sociétés.

Le secteur de l'acier est en plein changement. Que ce soit en Inde, en Chine, au Brésil, aux Etats-Unis ou en Europe, les rapprochements entre les groupes sidérurgiques se multiplient depuis quelques mois. En 2006, le géant Mittal Steel s'emparait du groupe européen Arcelor pour plus de 25 milliards d'euros, renforçant ainsi sa suprématie.

Autre exemple révélateur de ce dynamisme: le rachat par le groupe indien Tata Steel de l'anglo-néerlandais Corus pour 12,2 milliards de dollars. Selon un rapport d'Ernst&Young publié le 18 juin dernier, les entreprises indiennes seraient prêtes à consacrer plus de 35 milliards de dollars à des fusions-acquisitions cette année. "Les entreprises indiennes ont beaucoup de cash et veulent grossir (...) De plus, chacun sait qu'il n'est pas facile de bâtir une marque. Dans ce cas, les entreprises indiennes doivent réaliser des acquisitions", explique Guarav Tanejav, d'Ernst&Young.

La liste des rapprochements est encore longue. En mai dernier, le suédois SSAB lançait une offre publique d'achat (OPA) sur le canadien Ipso. Cette acquisition devrait permettre à SSAB de devenir à l'horizon 2010 un leader mondial dans l'acier à forte valeur ajoutée.

Les fusions-acquisitions s'enchaînent. Quelques fois, le processus est plus long. Dernier exemple en date: le rapprochement prévu entre le chinois Laiwu et Arcelor Mittal. Le groupe Laiwu pourrait vendre 38% de son capital au numéro un mondial de l'acier. Force est de constater que le processus traîne. Cela fait pas moins de quinze mois qu'un accord a été conclu. Et la date butoir, plusieurs fois repoussée, est désormais fixée au 31 décembre.

A l'ouverture de la Bourse de New York, le titre Chaparral Steel prenait 10,50% à 83,64 dollars. Gerdau, lui, baissait de 3,44% à 15,15 dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.