Deux des plus anciens grands magasins japonais constituent une holding

Daimaru et Matsuzakaya, respectivement quatrième et huitième chaînes de grands magasins au Japon, ont annoncé ce mercredi qu'ils fusionneront en septembre, afin d'accroître leur compétitivité dans un "environnement très difficile" et former le numéro un nippon du secteur.

Alliances en série dans le commerce nippon. Après la création d'un géant de la distribution grâce à l'association d'Aeon, Marubeni et Daiei la semaine dernière, c'est au tour des grands magasins de regrouper leurs forces pour faire face à un marché difficile. Daimaru et Matsuzakaya, les deux plus vieilles chaînes de l'archipel, ont annoncé ce mercredi leur fusion pour le mois de septembre.

Les deux groupes formeront une holding, détenue à 70% par Daimaru. L'entreprise d'Osaka va racheter sa rivale historique pour 183 milliards de yens (1,2 milliard d'euros), les actionnaires de Daimaru recevront 1,4 action de la nouvelle entreprise pour une action qu'ils détiennent à l'heure actuelle, tandis que les propriétaires de Matsuzakaya échangeront leurs titres sur une base de un contre un.

Les magasins Daimaru ont été fondés en 1717 à Kyoto, tandis que les établissements Matsuzakaya ont vu le jour en 1611 à Nagoya. Ces anciens vendeurs de kimonos ont prospéré pendant plus de trois cents ans, mais aujourd'hui, ils sont contraints de s'allier pour poursuivre leur activité.

"Dans un environnement très difficile, Daimaru et Matsuzakaya ont jugé que l'intégration de leurs opérations était le meilleur choix à faire pour accroître la valeur de l'entreprise en partageant nos ressources et notre savoir-faire", ont estimé les deux sociétés dans un communiqué commun.

Les analystes envisagent positivement cette fusion, car les deux chaînes ne sont pas implantées dans les mêmes régions du Japon. Le nouveau groupe comptera alors 25 grands magasins et 86 supermarchés, lui permettant de réduire ses coûts d'approvisionnement, de distribution et de publicité.

La nouvelle compagnie, au chiffre d'affaires combiné de 1.167 milliards de yens (7,8 milliards d'euros), devra faire face à une situation économique tendue, alors que le marché nippon se contracte lentement en raison du déclin démographique. Les grands magasins sortent d'une décennie de déclin des ventes et subissent de plein fouet la concurrence exacerbée des magasins spécialisés.

Les deux chaînes ont donc prévu, comme les autres grands magasins du pays, des investissements importants. Daimaru va mettre 11 milliards de yens (72 millions d'euros) dans la rénovation de ses magasins d'ici un an et Matsuzakaya 8,7 milliards de yens (56 millions d'euros).

La nouvelle holding compte également accentuer sa présence à Tokyo et dans sa région. Les distributeurs visent un profit opérationnel de 60 milliards de yens (392 millions d'euros) d'ici 2010, en hausse de 59% par rapport au bénéfice combiné de 37,8 milliards de yens (247 millions d'euros) des deux entreprises pour l'année 2005 (se terminant en 2006).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.