C'est tout "Vu"

La Maison Européenne de la Photographie à Paris consacre une exposition austère mais passionnante au magazine Vu qui a fait basculer la presse dans l'ère de la modernité en 1928.

Il a révolutionné la presse, imposé la photo comme élément incontournable des magazines, fait basculer le monde dans l'ère de l'image, publié les plus grands photographes de son temps tels Man Ray, Kertesz ou Capa. Créé en 1928, le désormais mythique magazine Vu se feuillette ces jours-ci à la MEP à Paris. L'occasion d'une exposition à l'image de son commissaire, l'historien de la photographie Michel Frizot (Dictionnaire de la photographie, Larousse): rêche, austère, mais néanmoins passionnante.

A l'origine de Vu, un homme, Lucien Vogel, l'un des premiers à avoir compris que son siècle serait celui de l'image. Poussé par la volonté de créer un journal aussi "animé qu'un beau film", persuadé que "le texte explique, la photo prouve" Vogel imagine alors un magazine progressiste, ancré dans son temps, souvent fourre-tout, où il est aussi bien question de stars, que de sport ou de politique nationale et internationale, racontés par une multitude de clichés.

Pour la première fois dans l'histoire de la presse, Vogel envoie des photographes en reportage et publie leurs photos en série et non plus à l'unité. Ainsi, dès 1932, ces derniers s'en vont en Allemagne pour enquêter sur les nazis. L'année suivante, le journal titre sur "la grande misère des juifs allemands". En 1935, place à un Hitler bonhomme, dégustant, chez lui, un repas en compagnie de sa soeur obèse.

Un an plus tard, le directeur de la rédaction affrète un avion pour l'Espagne. De ce voyage, Capa ramène ses photos les plus célèbres. Mais l'engagement de Vogel aux côtés des Républicains n'est pas du goût de ses actionnaires qui exigent sa démission en 1936. Le journal lui survivra quatre ans seulement.

Reste qu'il n'est pas facile de scénographier tout cela. Frizot s'y emploie en s'intéressant autant au contenu du journal qu'à la manière dont il était fabriqué, présentant des exemplaires du magazine, aux côtés de photos agrandies, d'appareils utilisés par les photoreporters, le tout accompagné de longs panneaux explicatifs. De quoi ravir les spécialistes, mais parfois aussi, perdre l'attention des non-initiés.


"Regarder Vu, magazine photographique 1928-1940" jusqu'au 25 février à la Maison Européenne de la Photographie, 5/7 rue de Fourcy, 75004 Paris. Tel: 01 44 78 75 15. Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 20h.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.