Aer Lingus essaye encore de faire sortir Ryanair de son capital

La compagnie aérienne irlandaise a fait appel devant la Cour européenne de première instance à Luxembourg.

Aer Lingus n'arrive décidément pas à accepter la présence de Ryanair à son capital. La compagnie aérienne irlandaise a annoncé ce matin qu'elle avait fait appel devant la Cour européenne de première instance à Luxembourg pour que celle-ci force Ryanair, son premier actionnaire avec 29,4% du capital, à vendre sa participation.

En octobre dernier, la direction générale de la concurrence a cependant indiqué qu'elle ne pouvait pas forcer Ryanair à céder sa participation dans sa compatriote, comme le lui demandait déjà cette dernière. Raynair a acquis 4% supplémentaires du capital d'Aer Lingus l'été dernier, faute de pouvoir en prendre le contrôle. En juin, la Commission européenne lui a interdit de fusionner avec Aer Lingus, au motif que cela créerait un quasi-monopole sur les vols de et vers l'Irlande, au détriment des consommateurs. Mais Ryanair n'abandonne pas non plus l'idée de parvenir à ses fins.

Mi-septembre, la compagnie a fait appel du veto de Bruxelles. Pour le moment, "nous n'avons aucun contrôle sur Aer Lingus, mais disposer d'une participation de plus de 10% nous donne le droit de leur demander de convoquer une assemblée générale extraordinaire, ce que nous avons fait par deux fois et qu'ils nous ont refusé deux fois", a indiqué récemment le patron de Ryanair, Michael O'Leary. Ryanair voudrait en effet maintenir certaines liaisons d'Aer Lingus et en supprimer d'autres, ce que le numéro deux du secteur en Irlande se refuse à faire.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.