Les supermarchés Daiei voient leur situation financière se redresser

La chaîne de supermarchés japonaise a energistré sur neuf mois un bénéfice d'exploitation de 32,3 milliards de yen en hausse de 18,6%. Dans le même temps, ses ventes ont diminué de près de 24% en raison de fermetures de magasins non rentables.

La chaîne de supermarchés japonaise Daiei a annoncé jeudi un bénéfice d'exploitation en nette hausse sur les neuf premiers mois de 2006-2007, les restructurations radicales accomplies depuis l'an dernier continuant à assainir sa situation financière. Ainsi d'avril à décembre, le bénéfice d'exploitation de Daiei a progressé de 18,6% à 32,3 milliards de yens (208 millions d'euros). Son chiffre d'affaires s'est en revanche replié de 23,8% à 1.270 milliards (8,2 milliards d'euros) en raison des fermetures de magasins non rentables prévues dans son plan de redressement.

Quant à son bénéfice net, il s'est réduit à 27,79 milliards de yens (179 millions d'euros) contre 417,82 milliards pour la même période de 2005-2006, en raison de l'absence de gains exceptionnels cette année. Lors de l'exercice précédent, le bénéfice du groupe avait en effet été gonflé par un effacement de dettes de plus de 400 milliards de yens.

Plombé par des investissements prodigues dans les folles années 1980 et 1990, Daiei mène actuellement un sévère plan de restructuration qui doit se traduire par la fermeture de 53 magasins d'ici février 2008.Après être resté depuis décembre 2004 sous la protection d'un organisme public chargé de redresser les sociétés au bord de la faillite, Daiei a été repris en août dernier par la maison de commerce Marubeni. Cette dernière a porté sa participation dans la chaîne de supermarchés à 44,64% et négocie actuellement, avec le groupe de distribution Aeon, la création d'une vaste alliance stratégique qui dominerait le marché japonais. Ces discussions doivent se poursuivre jusqu'en mars prochain.

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