France : consommation et mises en chantier bien orientées pendant l'été

La consommation des ménages a progressé de 1% en août et de 3,6% sur un an. Les mises en chantier de logements augmentent de 13,6% de juin à août sur un an, tandis que les permis de construire marquent le pas.

La consommation des ménages français en produits manufacturés a progressé de 1% en août et de 0,9% en juillet après une hausse de 1,6% en juin, selon des chiffres corrigés des variations saisonnières et des jours ouvrables publiés ce mardi par l'Insee. Sur douze mois (par rapport à août 2006), la consommation des ménages en produits manufacturés affiche une progression de 3,6%.

Pour Alexander Law, chez Xerfi, cité par l'agence Reuter, "c'est une bonne nouvelle qui devrait aider l'économine française à sortir du marasme. Les soldes du mois de juillet se sont bien déroulées et le mauvais temps de cet été a poussé les ménages à dépenser leur argent en biens d'équipement du logement. Ces chiffres montrent aussi que le pouvoir d'achat et la consommation ne sont pas les problèmes dont souffre l'économie française."

De son côté, Dominic White, chez ABN Amro, estime que "les chiffres sont assez soutenus. Il y avait eu une petite déception sur la consommation des ménages au cours de la première partie de l'année, nous constatons un certain rebond. Cela devrait se traduire par un rebond de la croissance au troisième trimestre après la déception du deuxième. C'est assez positif. Cela reflète l'amélioration observée sur le marché du travail depuis au moins un an et le petit début de hausse des salaires."

Enfin, Jean-Louis Mourier, chez Aurel Leven, juge aussi que "la tendance est plutôt favorable. La consommation des ménages reste un moteur de la croissance. Le rebond des dépenses en équipement du logement au mois d'août est un peu surprenant dans un contexte de ralentissement
de l'immobilier". Pour l'avenir, l'expert estime que "la bonne tenue de la consommation nous conforte dans notre scénario d'un rebond de la croissance française au troisième trimestre après la déception du trimestre précédent. Nous tablons sur une progression de 0,7% du PIB au troisième trimestre. Toutefois, une croissance de 0,7% au troisième trimestre ne permet absolument pas d'avoir une croissance de 2% cette année". Le gouvernement risque donc ne pas atteindre son objectif cette année.

Par ailleurs, les mises en chantier de logements en France ont continué leur progression pour la période de juin à août, affichant une augmentation de 13,6%, à 122.427 unités, par rapport à la même période de l'année précédente, selon le ministère de l'Ecologie et du développement durable. Le nombre de permis de construire augmente lui de 0,1%, à 148.731. Sur les douze derniers mois, les permis progressent de 1% à 576.043, tandis que les mises en chantier régressent de 1,6% à 435.733.

Ce résultat a été essentiellement porté par une hausse des autorisations pour les logements ordinaires (+1%), et notamment par les individuels (+6,8%). En revanche, il baisse pour les logements collectifs, de 3,5%. Le recul est encore plus marqué pour les autorisations de permis de construire pour les logements en résidence, qui ont chuté de 15,6% sur la période.

Les mises en chantiers ont à l'inverse progressé pour les logements ordinaires (+12,8%) et surtout pour les logements collectifs, qui affichent une hausse de 31,9%. Concernant les constructions de locaux autres que les logements (bâtiments industriels et agricoles, bureaux et commerces notamment), les permis de construire ont progressé de 3,9%, à 14,14 millions de m2 de juin à août, tandis que les mises en chantier sont en augmentation de 13,8% à 10,89 millions.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.