Le chinois Lenovo triple quasiment son bénéfice au deuxième trimestre

Le constructeur informatique chinois Lenovo publie un bénéfice trimestriel presque triplé et supérieur aux attentes, grâce à une demande soutenue de PC. La tendance ne devrait pas faiblir pour le constructeur chinois.

Deux ans et demi après le rachat des PC d'IBM, le constructeur informatique chinois Lenovo tire tous les bénéfices de cette acquisition. Lenovo publie ce jeudi un bénéfice trimestriel presque triplé et supérieur aux attentes. Et selon le cabinet d'études spécialisé IDC, le groupe affiche désormais une part de marché de 8,2% sur le trimestre juillet-septembre contre 8,1% pour le taïwanais Acer.

Sur juillet-septembre, deuxième trimestre de son exercice, Lenovo a réalisé un bénéfice net de 105,26 millions de dollars américains (72,9 millions d'euros), contre 37,89 millions un an plus tôt. Les analystes financiers anticipaient en moyenne un résultat de 88 millions de dollars selon Reuters Estimates.

La tendance ne devrait pas faiblir pour le constructeur chinois. Le marché s'attend à ce que Lenovo, qui a racheté en 2005 les activités de PC d'IBM pour 1,25 milliard de dollars, bénéficie à partir de l'an prochain d'un nouveau cycle de remplacement des parcs d'ordinateurs des entreprises.

En Bourse, le titre Lenovo a gagné près de 30% sur juillet-septembre, une performance supérieure à celle de l'indice Hang Seng du marché de Hong Kong. Le titre a gagné jusqu'à 11% en séance mercredi dans l'anticipation des résultats, atteignant son meilleur niveau depuis sept ans. Il a fini jeudi en repli de 2% à 8,55 dollars de Hong Kong. L'action Lenovo est valorisée 32 fois le bénéfice attendu alors qu'Acer affiche un PER de 14, Hewlett-Packard de 18 et Dell de 21 selon Reuters Estimates.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.