Des banques veulent lancer une carte bancaire paneuropéenne

Plusieurs établissements bancaires dont la Société Générale auraient entamé des discussions confidentielles pour créer une carte destinée à concurrencer Mastercard et Visa dans la perspective de la mise en place de l'espace unique des paiements en euros.

Mastercard et Visa Europe auraient-ils du souci à se faire? Selon l'agence Reuters, un groupe de banques européennes serait en discussion confidentielle pour créer une carte bancaire paneuropéenne destinée à les concurrencer. Les banques en question, à savoir la Société Générale, Deutsche Bank, Dresdner Bank, Commerzbank, UniCredit, ABN Amro, ING et Rabobank, "sont, dit-on, mécontentes de l'éventualité que la Maestro de MasterCard n'apparaisse comme le prestataire de services dominant en Europe en matière de prélèvement par carte bancaire", selon le document du consultant Lafferty Group.

L'union européenne vient d'adopter des dispositions pour créer un espace unique de paiement en euro (SEPA, Single Euro Payments Area), permettant à un particulier de faire ou de recevoir des transferts d'argent transfrontaliers dans n'importe quelle monnaie de l'Union européenne à partir d'un unique compte bancaire.

L'objectif du Sepa est double: rationaliser et harmoniser le vaste marché aujourd'hui fragmenté des paiements en Europe, et lever les obstacles au traitement des paiements transnationaux. Les systèmes nationaux de débit des comptes bancaires seront remplacés par un système unique pour l'Union européenne en 2010. De 2008 à 2010, les systèmes de paiements nationaux coexisteront avec les paiements Sepa avant leur migration totale en 2010. Maestro a pris beaucoup d'avance pour assurer ce genre de service dans l'ensemble de l'Union européenne. Les banques européennes craignent que ce service de base ne soit dominé par une compagnie américaine qui s'adjuge déjà une part de marché importante du marché des cartes bancaires dans l'Union européenne.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.