Areva a finalisé l'acquisition du canadien Uramin

Le groupe nuclaire français a racheté le producteur canadien d'uranium UraMin, au terme d'une offre amicale de 7,75 dollars par action. Areva espère produire 19 000 tonnes d'uranium par an dés 2012.

Grosse opération bouclée au Canada pour Areva. Le champion français du nucléaire a finalisé l'achat d'UraMin au terme d'une offre amicale lancée le 25 juin dernier. Le groupe qui possédait au départ 5,5% du capital du producteur canadien d'uranium, en détient désormais 92,93%. Cette OPA valorise Uramin à 2,5 milliards de dollars, soit 1,8 milliard d'euros.

Cette acquisiton devrait permettre à Areva d'accroître sensiblement sa production en Uranium. Celle-ci est actuellement de 6 000 tonnes par an mais pourrait doubler d'ici 2011-2012 sans prendre en considération le nouvel achat. Le groupe public français souhaite en effet poursuivre son expansion dans un secteur lucratif.

Dopé par la croissance des pays émergents, le prix de l'uranium naturel a triplé en un an et se situe aux alentours de 300 dollars le kilogramme. Le rachat d'UraMin devrait permettre à Areva de produire 19 000 tonnes par an à partir de 2012. Le Canadien va en effet exploiter de nouveaux gisements en Afrique du Sud, Namibie et République Centre-africaine.

Par ailleurs, le rachat d'UraMin va permettre au groupe français de diversifier ses sources d'approvisionnement. En froid avec le Niger, Areva veut "sécuriser la fourniture d'Uranium à ses clients sur le long terme", explique le communiqué. Areva renforce ainsi sa place de troisième mondial dans la production d'uranium.

Ce nouveau rachat intervient peu après la publication de très bon résultats au premier semestre 2007. Le groupe a enregistré une hausse de 6,7% de ses commandes à 33,5 milliards d'euros, un record depuis 2001. Le chiffre d'affaire semestriel du groupe a par ailleurs augmenté de 6,4%. Enfin, Areva devrait produire deux réacteurs nucléaire EPR pour la Chine ainsi qu'une centrale nucléaire pour la Lybie.

Le cours de Bourse du certificat d'investissement Areva affiche une hausse de 1,62% à 790 euros mardi à 16h. Il a pris 40,32% depuis le 1er janvier 2007.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.