Ventes d'ordinateurs : HP reste en tête au premier trimestre

Dans un marché en progression de 8,9% au premier trimestre 2007, soutenu par la demande des pays émergents, le constructeur américain a conforté sa place de numéro 1 mondial du secteur alors que son rival Dell perd du terrain.

Avec 62,7 millions d'unités, les ventes mondiales de PC ont progressé de 8,9% lors du premier trimestre 2007, selon des chiffres publiés mercredi par le cabinet Gartner. HP (Hewlett-Packard) sort grand gagnant de ce début d'année, "aidé par le lancement de Vista dans les régions matures", selon Mikako Kitagawa, analyste de Gartner. Le leader mondial a ainsi vu ses ventes augmenter de 28%, à 11 millions d'unités, portant sa part de marché à 17,6% et accentuant son avance sur ses principaux concurrents.

Dell, deuxième constructeur mondial, a connu "un trimestre difficile" après avoir engagé un projet majeur de restructuration. Ses ventes ont chuté de 7,8% à 8,7 millions d'unités (13,9% du marché). Les deux géants américains devancent le taïwanais Acer, devenu numéro 3 du secteur, et le chinois Lenovo dont les parts de marchés ont atteint respectivement 6,8 et 6,3% après des progressions de 46 et de 16% de leurs ventes.

Les constructeurs informatiques se tournent désormais vers les pays émergents alors que le marché américain n'a progressé que 2,9% et que les ventes au Japon ont chuté de 6,8%. Le marché européen n'est quant à lui soutenu que par les besoins d'équipement des pays de l'Est. Malgré les mauvais résultats sur le sol japonais, la région Asie-Pacifique a connu une hausse de 10,3% des ventes, dont 15,2% en Chine.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.