Pfizer maintient ses objectifs annuels malgré une baisse de son résultat trimestriel

Le numéro mondial de la pharmacie a enregistré une baisse de 48% de son bénéfice net au deuxième trimestre. Le laboratoire est pénalisé par la perte d'exclusivité sur Zoloft et Norvasc aux Etats-Unis. Il confirme tous ses objectifs 2007 et 2008.

Pfizer plie mais ne rompt pas. Si le groupe affiche des résultats en baisse sur le deuxième trimestre 2007, en raison de la perte d'exclusivité sur des médicaments et d'un climat de plus en plus concurrentiel, le groupe pharmaceutique confirme toutefois ses objectifs financiers pour 2007 et 2008.

"Le deuxième trimestre 2007 a été impacté par la perte d'exclusivité sur les médicaments Zoloft et Norvasc", explique ainsi Pfizer, qui publie un bénéfice net en baisse de 48% sur le deuxième trimestre 2007, à 1,3 milliard de dollars. Sur la période, le chiffre d'affaires a reculé de 6%, à 11,08 milliards de dollars.

En outre, Jeffrey Kindler, directeur général du groupe, indique dans un communiqué que "la chute du deuxième trimestre 2007 est liée à deux facteurs principaux: une comparaison difficile d'une année sur l'autre, en raison de la perte de l'exclusivité américain et de Zoloft et Norvasc, ainsi qu'un versement auprès de Bristol-Myers Squibb en rapport avec notre collaboration pour développer et commercialiser Apixaban", dans le domaine cardiovasculaire.

Pfizer est aussi pénalisé par la forte pression concurrentielle sur son médicament phare, Lipitor, dont les ventes ont déçu la société sur le trimestre. Les ventes mondiales de Lipitor ont en effet reculé de 13% sur le trimestre, par rapport à l'année précédente, en raison d'un effondrement de 25% des ventes aux Etats-Unis de ce médicament.

Malgré tout, Pfizer reste très confiant vis-à-vis de ses résultats sur 2007 et en 2008. Cette année, le groupe vise un bénéfice par action compris entre 2,08 et 2,15 dollars en données ajustées (soit un bénéfice net compris entre 14,5 et 15 milliards de dollars). En 2008, il vise un bénéfice net par action compris entre 2,31 et 2,45 dollars (soit une fourchette comprise entre 15,6 et 16,6 milliards de dollars).

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