L'indice IFO marque une légère perte de confiance outre-Rhin en février

L'indice Ifo, qui mesure le moral des chefs d'entreprise allemands, a reculé entre janvier et février. Les entrepreneurs sont également pessimistes sur leur activité dans les six prochains mois.

C'est une légère déception pour les économistes. Ce matin, l'indice mensuel Ifo, qui mesure le moral des chefs d'entreprise outre-Rhin a reculé de 0,9 point pour se fixer à 107 points en février. Selon le consensus, les experts tablaient certes sur un recul de cet indice, mais plus limité à 107,5 points.

Le sous-indice mesurant les attentes des chefs d'entreprise sur six mois recule également, dans des proportions plus importantes que prévues. En repli de 0,6 point, il tombe à 102,6 points.

Cette légère perte de confiance de la part des dirigeants d'entreprise allemands est-elle la conséquence du ralentissement de la consommation des ménages, due à l'augmentation de trois points du taux de TVA le 1er janvier dernier, passée de 16% à 19% ? On en saura plus lors de la publication des prochains indices conjoncturels, notamment l'évolution des ventes de détail en janvier, qui sera dévoilée le 1er mars prochain.

Toujours est-il qu'un refroidissement de l'activité économique allemande est anticipé pour cette année. Après avoir progressé de 2,7% en 2007, dépassant pour la première fois depuis 1994 la performance française (2%), le PIB allemand ne devrait afficher qu'une hausse de 1,8% cette année, selon l'Office européen des statistiques, Eurostat.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.