KBC fait son entrée sur le marché russe en rachetant Absolut Bank

Le bancassureur belge fait l'acquisition d'Absolut Bank spécialisée sur les crédits à l'habitat. La transaction valorise le groupe russe 761 millions d'euros.

A l'instar des principales banques européennes, KBC mise sur les pays émergents pour doper sa croissance. Le groupe belgo-néerlandais, spécialiste des métiers de la banque et de l'assurance, a cette fois jeté son dévolu sur la Russie. Et annonce ce mercredi matin l'acquisition de 92,5% du capital d'Absolut Bank. L'établissement russe se voit valorisée près de 4 fois sa valeur comptable par l'opération, soit 761 millions d'euros.

Absolut Bank est un groupe indépendant spécialisé sur les prêts hypothécaires. Ses actifs s'élevaient à 1,8 milliard d'euros en fin d'année dernière. Créée en 1993 par cinq entrepreneurs russes, Absolut Bank s'est d'abord développée sur une clientèle d'entreprises avant d'élargir ses activités aux particuliers à qui il offre une palette assez large de services dans la banque de détail, la gestion d'actifs et le courtage. La banque se distingue tout particulièrement sur le marché des crédits immobiliers et se classe au 7ème rangt des prêteurs indépendants du pays, précise KBC.

"Par cette acquisition, KBC franchit une étape importante et logique dans son expansion internationale. Après s'être assuré une présence significative dans plusieurs pays ayant rejoint l'UE lors de la première et seconde vague d'adhésion, KBC fait maintenant son entrée sur un nouveau marché émergent européen", se félicite-t-on au sein du groupe belge.

L'avantage de la Russie est de présenter un marché bancaire en plein essor. Les encours de prêts aux particuliers et aux entreprises devraient enregistrer une croissance moyenne annuelle de 60 et 30% respectivement entre les années 2004 et 2008. L'expansion internationale du bancassureur est axée sur ses deux principaux métiers. Dernière acquisition en date : le rachat de l'assureur bulgare DZI Insurance pour 185 millions d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.