En perte de vitesse, le CAC 40 termine sur un léger gain

Paris termine sur un léger gain, après avoir nettement perdu de son allant en seconde partie de séance. A la clôture, le Cac 40 grappille 0,15% à 6.027 points, essentiellement grâce au net rebond de Total, sa plus grande capitalisation.

Paris termine sur un gain limité à 0,15%, après avoir entamé la séance en hausse de 0,5%. En ce jeudi de l'ascension, l'activité est restée limitée à moins de 4 milliards d'euros échangés sur les valeurs de l'indice. Les prises de bénéfices à Wall Street, après une forte hausse ces dernières semaines, ont notamment freiné la progression des marchés européens.
Une majorité des valeurs du Cac 40 parvient à terminer dans le vert. Toutefois, c'est surtout grâce au vigoureux rebond de sa plus grande capitalisation, Total, que l'indice termine en terrain positif. A l'inverse, les financières, notamment Société Générale, ont pesé sur la tendance.

A la clôture, le Cac 40 progresse ainsi de 0,15% à 6.027 points. Les volumes d'échanges totalisent un peu moins de 4 milliards d'euros sur les valeurs de l'indice. Ailleurs en Europe, le Dax monte de 0,25%, le Footsie gagne 0,31%. Le Dow Jones se reprend et grappille 0,01%.

Du côté statistique, les inscriptions au chômage ont diminué de 5.000 à 293.000 aux Etats-Unis au cours de la semaine achevée le 12 mai. Les analystes tablaient sur 310.000 demandes. Le chiffre de la semaine précédente a été révisé de 297.000 à 298.000. L'indice des indicateurs avancés a reculé de 0,5% en avril, a annoncé le Conference Board, là où le consensus Reuters l'attendait en repli limité de 0,1%. En revanche, la progression de 0,1% des indices précurseurs en mars a été révisée en hausse à 0,6%. L'indice est censé préfigurer l'évolution de la conjoncture à six mois.

L'indice de la Fed de Philadelphie pour le mois de mai est encore attendu à 18 heures. Selon le consensus Reuters, il pourrait ressortir à 3 points en mai, à comparer à 0,2 point un mois plus tôt. En attendant, Ben Bernanke s'est exprimé sur le secteur " Subprime " du crédit immobilier à risque devant la Fed de Chicago. Le président de la Réserve fédérale américaine ne s'attend notamment pas à une contamination des difficultés de ce segment du marché immobilier à l'ensemble de l'économie ou du système financier.

Du côté des changes, le dollar se reprend face l'euro après l'annonce de chiffres de l'emploi plus solides que prévu aux Etats-Unis la semaine dernière. Une vigueur qui diminue d'autant l'espoir d'une baisse des taux de la Fed. La devise américaine cote ainsi moins de 1,35 dollar contre euro, à 1,3494. Du côté du marché pétrolier, le baril de WTI de livraison juin se reprend et repasse la barre des 63 dollars à 63,41 dollars (+86 cents), en vue du début de la saison des vacances estivales aux Etats-Unis, malgré l'annonce hier d'une nette progression des stocks d'essence aux Etats-Unis la semaine dernière.

L'actualité est très peu fournie du côté des entreprises. Alcatel-Lucent a néanmoins annoncé hier soir la signature de deux contrats en Chine. Le premier porte sur un montant de 340 millions de dollars avec China Mobile pour la fourniture de solutions et de services de communications mobiles, le second sur 120 millions de dollars, avec China Unicom, dans les réseaux mobiles. Le titre prend 0,92% à 9,84 euros.

Forte hausse également pour Vallourec (+2,34% à 225,16 euros). Dans un entretien à Reuters, l'équipementier de l'industrie pétrolière a indiqué avoir l'intention de réaliser quelques acquisitions et dispose, dans ce but, d'une enveloppe d'un milliard d'euros. Pierre Verluca, le président du groupe, juge par ailleurs favorables les perspectives de la société, mais reconnaît la présence de quelques facteurs d'inquiétude, comme la réduction des stocks des distributeurs américains, qui servent d'intermédiaires entre Vallourec et ses clients finaux, et l'évolution de la parité euro-dollar.

Dans le secteur bancaire, Société Générale abandonne encore 1,12% à 150,15 euros, alors que l'italien UniCredit, un temps considéré comme partenaire possible de fusion de la banque française, serait en passe de se rapprocher de son compatriote Capitalia.

PAI Partners et l'américain KB Home ont annoncé être entrés en négociations exclusives en vue du rachat de la participation de 49% de ce dernier dans le promoteur immobilier Kaufman & Broad. L'offre porte donc sur un total de 10.921.954 actions. Le prix proposé de 55 euros par action est néanmoins inférieur aux derniers niveaux cotés, à savoir 58,90 euros (-2,70%).

Dans le dossier Nexity (-1,50% à 62,70 euros), l'AMF a accordé à la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne une dérogation à l'obligation de lancer une offre publique d'achat au promoteur immobilier.

A noter la nouvelle hausse de 2,22% d'ADP, à 87,20 euros, la spéculation se poursuivant sur une prochaine privatisation du groupe.

A noter par ailleurs la division par deux du nominal de l'action Vinci ce jour. Le titre avance de 0,03% à 59,04 euros.

Copyright Investir

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.