Prévisions annuelles mitigées pour Amgen

Le groupe de biotechnologies américain prévoit de réaliser cette année la fourchette basse de ses estimations de résultats. Et ce malgré un bénéfice net en augmentation de 11% au premier trimestre à 1,11 milliard de dollars. Le chiffre d'affaires a augmenté de 15% à 3,687 milliards.

Le premier groupe de biotechnologies mondial, l'américain Amgen a enregistré au premier trimestre une progression de 11% de son bénéfice net par rapport à la même période de l'année précédente. Toutefois pour le reste de l'année, la direction du groupe a livré lundi après la clôture de la Bourse de New York une prévision relativement mitigée.

A fin mars, le bénéfice net atteint 1,11 milliard de dollars et le bénéfice par action (BPA) 1,08 dollar, conforme aux attentes des analystes. S'il n'est pas tenu compte des dépenses exceptionnelles liées aux stock-options, le bénéfice net atteint 1,270 milliard de dollars en hausse de 15%. Le chiffre d'affaires a augmenté de 15% également, à 3,687 milliards de dollars.

Malgré tout, le reste de l'exercice s'annonce moins favorable: dans son communiqué, Amgen précise que son BPA annuel se situerait dans la partie inférieure de son estimation précédente, qui est de 4,30 à 4,50 dollars. Les analystes attendent pour leur part 4,42 dollars.

"Nos produits clé ont délivré une bonne croissance de leurs ventes pendant le trimestre" sous revue, a souligné le PDG du groupe Kevin Sharer, cité dans un communiqué."Nous nous attendons à ce que notre BPA ajusté se situe dans la partie basse de notre fourchette d'estimation et nous ajusterons nos prévisions au fur et à mesure que que nous avancerons dans l'année", a-t-il dit.

Les ventes aux Etats-Unis ont atteint 2,884 milliards de dollars (+12%) et celles à l'international 681 millions (+22%). Les effets de change se sont traduits par un impact positif de 42 millions de dollars. Pour les principaux médicaments du groupe, les ventes d'Aranesp (traitement sanguin) ont progressé de 14% sur le trimestre à 1,02 milliard de dollars, dont 10% aux Etats-Unis et 23% à l'international. Celles du médicament Epogen (dyalise) ont progressé de 3% à 625 millions de dollars. Les ventes combinées de Neulasta et Neupogen (traitement osseux) ont progressé de 14% à 1,018 milliard de dollars. Les ventes du médicament Enbrel (anti-inflammatoire) ont augmenté de 11% à 730 millions de dollars. Amgen, le premier groupe de biotechnologies mondial, a indiqué que ses dépenses en recherche et en développement avaient augmenté de 29% à 803 millions de dollars par rapport au premier trimestre 2006.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.