Au rendez-vous des collectionneurs

C'est au Grand Palais que se tient cette 3ème édition du Salon des collectionneurs. A coté des oeuvres récentes, c'est le XVIIIème qui est à l'honneur. Un test pour le marché.

Collectionneur (euse): "une personne qui collectionne les objets, voir amateur, chercheur, curieux, fouineur, chineur...". Telle est la définition du dictionnaire de tous ceux qui peuvent être concernés par la troisième édition d'un salon dans lequel on trouve 124 galeries exposantes. A cette définition manque, pour cette manifestation de haut niveau qui se déroule sous la fastueuse verrière du Grand Palais parisien, le mot "fortune", car l'immense majorité des pièces ainsi représentées ne sont accessibles qu'au delà de quelques centaines de milliers d'euros, parfois bien davantage.

Le Salon des collectionneurs, créé et organisé par le Syndicat national des antiquaires, se veut en effet prestigieux et sélectif, marquant ainsi la rentrée du marché de l'art tricolore au moment où les professionnels s'interrogent sur l'avenir de celui-ci, jusque là particulièrement euphorique, mais désormais soumis aux influences d'un marché financier en plein doute.

Si l'on trouve une quarantaine de marchands nouveaux, la majorité des participants sont des habitués, souvent des "têtes d'affiche" tels Dulon ou Mermoz pour les arts premiers, Monin, Steinitz ou Gismondi pour le mobilier, De Jonckheere ou De Voldère pour la peinture ancienne, Vallois pour l'Art déco, l'Univers du bronze pour les sculptures animalières, Le Minotaure pour les arts graphiques, La Librairie pour les manuscrits, Chevallier pour les tapisseries.... chacun se faisant fort de mettre en avant plusieurs pièces d'exception, avec pour certains un retour aux objets (un peu) délaissés du XVIIIème siècle, notamment le mobilier. Ainsi, Anne Marie Monin propose un rare meuble d'entre deux en laque aventurine, la Galerie Fouquet une console en bois sculpté et doré, Bernard Steinitz un porte-faix du Château de Versailles. A retenir également quelques stands dédiés: une série de vases sculptures de Sèvres par Jean Arp, un ensemble d'oeuvres de Calder, des meubles à système, un hommage à Van Velde et, une fois de plus pionnier en la matière, un "one man show" consacré par la galerie Valois à Georges Herms.

En parallèle, les sponsors ont droit de cité: Citroën expose une dizaine de véhicules anciens et Neuflize-Vie dévoile une partie de sa (remarquable) collection de photographies.


Salon du Collectionneur, du 15 au 23 septembre, Grand Palais Paris.
Renseignements: www.salonducollectionneur.com

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.