Les grèves occultent le lancement du beaujolais nouveau

Lancé aujourd'hui, le beaujolais nouveau subit également de plein fouet la hausse de l'euro, notamment au Japon, premier pays importateur. L'invention marketing d'un beaujolais nouveau rosé compensera-t-elle cette tendance ?

C'est ce jeudi matin 15 novembre à minuit pile, comme chaque année, que les amateurs ont pu déguster le premier verre du beaujolais nouveau 2007. Un vin classique avec les traditionnelles saveurs de fruits rouges, notamment de framboise. "C'est le reflet d'une année de grande précocité marquée par une météo des vendanges idéales, avec des journées ensoleillées et des nuits fraîches", écrit, lyrique, l'Interbeaujolais, l'organisation qui regroupe producteurs et négociants du vignoble.

Toutefois, au moins à Paris, les animations traditionnelles semblent moins présentes, les banderoles moins festives et les petits zincs moins attirants. Tant les franciliens sont préoccupés par les galères engendrées par la grève des transports. Ces jours-ci, il vaut mieux garder la forme pour marcher et pédaler plutôt que de s'accouder aux comptoirs pour commenter avec sagacité les fragrances du liquide violacé. Cependant, une porte-parole de l'Interbeaujolais souligne que la fédération a reçu autant sinon plus de commandes de banderoles et autres matériels publicitaires que les années précédentes, "nous sommes même en rupture de stock", remarque-t-elle.

Il est en tout cas un soucis certain pour les producteurs, c'est la hausse continue de l'euro. "Pour cette raison, les ventes au Japon, premier importateur mondial, devraient baisser", souligne la porte-parole. Le Japon importe 86.000 hectolitres en 2006 soit 11,5 millions de bouteilles. En France aussi, la profession rencontre quelques soucis. "Les ventes seraient stables voire en légères baisses", explique la porte-parole de l'Interbeaujolais.

Pour compenser cette tendance baissière globale, le beaujolais nouveau joue sur son atout premier: le marketing. Ce 15 novembre 2007, un beaujolais nouveau rosé apparaîtra sur les linéaires français. Il avait été testé en 2006 au ... Japon. La production, confidentielle, est de moins de 3.000 hectolitres (400.000 bouteilles) pour l'instant. De plus, les négociants s'installent dans les derniers pays qui ne connaissent pas encore très bien les cuvées rouges, notamment la Chine, où le beaujolais sera présent pour la 3° année consécutive. Le vin se répand dans le monde entier depuis son invention le 15 novembre 1951.

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