BP va se réorganiser après un troisième trimestre épouvantable

D'après une note interne publiée par le Financial Times, le directeur général de BP, Tony Hayward, aurait qualifié le chiffre d'affaires du groupe pétrolier pour le troisième trimestre "d'épouvantable". Il s'agirait selon lui des pires performances financières pour BP depuis 1992-1993. Le groupe pourrait réduire le nombre de ses divisions.

Quatre mois après son arrivée, le directeur général de BP, Tony Hayward, tire les premières conclusions: il n'a pas hésité à qualifier le chiffre d'affaires du groupe pétrolier pour le troisième trimestre "d'épouvantable". Il s'agirait selon lui des pires performances financières pour BP depuis 1992-1993. C'est en tout cas ce que rapporte ce mardi le Financial Times qui annonce par ailleurs que BP va être réorganisé. En fait, le quotidien britannique se base sur les propos du directeur général tenus récemment lors d'un séminaire interne à Houston, et qui ont été résumés par un cadre du groupe sous forme d'une note qui circule parmi ses collègues.

"Il y a d'énormes doublons et un manque de clarté sur qui fait quoi", estime Tony Hayward selon cette note. "Nous allons réduire le nombre de divisions." "(Nous allons) réduire de 11 à environ sept le nombre d'échelons qui séparent les ouvriers du directeur général", y est-il précisé.

Toujours d'après ce mémo, le nouveau directeur général, qui a pris ses fonctions en mai, a indiqué que le chiffre d'affaires du quatrième trimestre serait en amélioration par rapport au troisième, grâce à l'entrée en exploitation de nouveaux programmes de production qui permettront d'extraire 250.000 barils supplémentaires par jour.

En attendant, le patron du groupe a justifié cette contre-performance du troisième trimestre par les problèmes d'exploitation de la raffinerie américaine de Whiting (près de Chicago), et la réparation de celle de Texas City, qui plombent les chiffres de production du groupe depuis plusieurs trimestres, tout en promettant qu'elles fonctionneraient à nouveau à leur pleine capacité d'ici la fin de l'année. L'explosion de la raffinerie de Texas City avait fait 15 morts et 170 blessés en mars 2005, à cause d'erreurs internes reconnues par le groupe, semant le doute sur la sécurité de l'ensemble de ses sites.

A la Bourse de Londres, le titre BP recule de plus de 2,46% à 575 pence, dans un marché londonien en baisse de 0,42%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.