La Fnac prévoit la suppression de 300 emplois administratifs d'ici mi-2008

Le distributeur français de produits culturels, filiale du groupe PPR, annonce la mise en oeuvre du premier plan social de son histoire en France. Les services administratifs de l'enseigne seront amputés de 300 emplois d'ici le mois de juin 2008.

Face à la concurrence d'Internet, la Fnac taille dans ses effectifs pour redresser sa rentabilité. La filiale de distribution de produits culturels du groupe PPR a ouvert ce mardi une procédure de plan social, le premier de son histoire, prévoyant la suppression nette de 300 emplois dans les services administratifs en France d'ici mi-2008.

"Nous devons recourir à un plan de sauvegarde de l'emploi (plan social) pour refondre les services administratifs, qui doivent être modernisés et centralisés", a indiqué le directeur des ressources humaines de l'enseigne, Philippe Decressac, interrogé par l'agence AFP.

Quelque 430 emplois administratifs vont être supprimés d'ici mi-2008, mais une centaine doivent être parallèlement recréés dans les magasins et une trentaine notamment dans un centre basé à Massy (Essonne), où seront regroupées des fonctions de base, assurées jusqu'alors par les magasins. Ces annonces doivent être faites au cours de comités centraux d'entreprises organisés d'aujourd'hui à jeudi.

Selon le syndicat Sud, "le service paye sera en partie externalisé et nous le contestons". Avec la CGT et CNT, il appelle à la "grève le 4 mai" contre les "restructurations" et également le changement de rémunération, qui passe pour partie à la commission individuelle.

Avec son plan de sauvegarde de l'emploi, la direction des ressources humaines de la Fnac vise un objectif de 100% de reclassements. Entre juin et septembre, les personnes prêtes à évoluer vers d'autres métiers de la Fnac pourront se faire connaître, précise Philippe Decressac. Ce dernier prend "l'engagement que s'il doit y avoir des départs, uniquement volontaires, ils seront nécessairement accompagnés d'un nouvel emploi à la clef".

A l'automne 2006, suite à la vente de l'enseigne du Printemps par PPR, le Fnac a fait l'objet de rumeurs de vente, par la suite démenties par sa maison-mère. A l'époque, le syndicat Sud observait dans "l'accélération de la mise en oeuvre des restructurations" une démonstration du "processus engagé par PPR pour vendre sa filiale".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.