Le Monde : Pierre Jeantet, directeur général du quotidien, candidat à la présidence

Selon les informations de La Tribune, Pierre Jeantet, directeur général du Monde, va lui aussi se porter candidat à la présidence du quotidien. Initialement prévu le 4 juin, le conseil de surveillance du Monde qui doit désigner un successeur à Jean-Marie Colombani à la tête du groupe a été reporté au 12 juin.

Initialement prévu le 4 juin, le conseil de surveillance du Monde qui doit désigner un successeur à Jean-Marie Colombani à la tête du groupe, a été reporté au 12 juin. Alors que Philippe Thureau-Dangin, directeur de Courrier International (groupe Le Monde) a déjà déposé sa candidature comme l'a révélé le site de Libération, Pierre Jeantet, actuel numéro 2 du groupe de presse, est sur le point d'emprunter le même chemin, a-t-on appris de sources sûres.

Les salariés du Monde attendront le 12 juin pour connaître le nom de leur futur président. Le conseil de surveillance du Monde, qui doit désigner un successeur à Jean-Marie Colombani à la tête du groupe, a de nouveau été reporté et il se déroulera le 12 juin au lieu du lundi 4, a annoncé Le Monde dans un communiqué. "Compte tenu des conversations positives en cours entre les actionnaires du Monde et du processus qu'ils ont défini en vue de la nomination du nouveau directoire avant le 30 juin 2007, Alain Minc, président du conseil de surveillance du groupe Le Monde, en plein et entier accord avec Jean-Michel Dumay, vice-président, a reporté le conseil de surveillance" au 12 juin, indique le quotidien.

Candidat unique à sa propre succession, Jean-Marie Colombani n'a pas réussir à réunir les 60% des voix de la Société des rédacteurs du Monde (SRM), qui dispose d'un droit de veto au conseil de surveillance sur cette nomination. Sa candidature a aussi été rejetée par les rédacteurs du Midi Libre et le personnel des Publications de la vie catholique (Télérama, La Vie). Pour lui succéder, le nom de Pierre Jeantet, actuel numéro 2 du Monde et ancien président du groupe de presse Sud Ouest, est particulièrement évoqué.

De sources sûres, il devrait déposer d'un instant à l'autre sa candidature auprès d'Alain Minc, président du Conseil de surveillance. "Pierre Jeantet fait figure de favori car c'est un vrai patron de presse. Il a dirigé et présidé Sud-Ouest, un des principaux groupes de presse régional, qui plus est prospère", souligne un professionnel. Et d'ajouter "Le Monde, pour se redresser, a plus que jamais besoin d'être dirigé par un homme qui connaît le secteur de la presse".

Autre candidat sérieux déclaré, le directeur de la rédaction de Courrier International, Philippe Thureau-Dangin. Comme l'a révélé ce jour Libération, il a adressée une lettre à Alain Minc dans laquelle il donne quelques pistes pour le redressement du groupe. "Le groupe a besoin de se désendetter et de redéfinir son périmètre", explique-t-il, suggérant de réexaminer le projet de "pôle Sud", qui consiste à rassembler dans une filiale commune les quotidiens régionaux du Monde (groupe Midi libre) et ceux de Hachette (La Provence, Nice-Matin). "Cet investissement représente une allocation de ressources trop importante pour le groupe. Il n'est donc pas dans l'intérêt du groupe Le Monde de rester l'opérateur à 50% ou à 51% d'un pôle dont, je le répète, je vois par ailleurs bien la cohérence", écrit-il.

Par ailleurs, selon le site du Nouvel Observateur Alain Minc a communiqué, mardi 29 mai, à la Société des rédacteurs du Monde (SRM), une liste provisoire de six personnalités sur laquelle engager la discussion pour la présidence du groupe de presse. Y figurent outre Pierre Jeantet et Philippe Thureau-Dangin: Alain Genestar, ex numéro de Paris Match, le consultant média Bernard Spitz, Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires Etrangères de Lionel Jospin, et Gilles Le Gendre. Ce dernier dément être candidat. Certaines des personnes citées n'ont pas manifesté leur candidature.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.