L'accès au crédit plus difficile pour les ménages et les entreprises de la zone euro

Selon le rapport trimestriel de la Banque centrale européenne, publié avec un mois d'avance, les banques de la zone euro vont durcir les conditions d'accès au crédit.

Mauvaise nouvelle pour les ménages et les entreprises de la zone euro. Elles peuvent s'attendre dans les mois à venir à un accès au crédit encore plus difficile, selon le rapport trimestriel de la BCE, la Banque centrale européenne, rendu public ce vendredi.

L'étude souligne que les banques de la zone euro, échaudées par la crise du marché du crédit, déclenché cet été par les défaillances sur le subprime, ces prêts immobiliers à risque aux Etats-Unis, ont commencé à resserrer leurs normes de crédit au troisième trimestre. La BCE estime qu'elles se montreront encore plus sélectives d'ici la fin de l'année, notamment envers les entreprises.

La Banque centrale européenne ne fait pas ses prévisions au doigt mouillé : son étude trimestrielle a été élaborée après avoir interrogé 87 établissements bancaires de la zone euro. Il en ressort que ce durcissement l'accès au crédit est le plus marqué depuis le début de l'année 2003, lorsque des perspectives de ralentissement économiques avaient incité les banques européennes à faire preuve de davantage de prudence.

Et la BCE a du considérer qu'il y avait urgence à informer de cette tendance car elle a publié son rapport trimestriel - le premier à nous renseigner sur les conséquences de la crise du subprime sur les us bancaires européens - avec un mois d'avance par rapport à l'accoutumée.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.