Sous le feu des enchères

Une vacation originale consacrée aux soldats du feu. Du casque de pompier à l'auto-pompe. 200 ans de lutte contre le feu aux enchères

Il est rare qu'un musée mette en vente ses collections, il est encore plus rare que ce soit l'oeuvre d'une vie d'un passionné qui soit ainsi mise à l'encan. Jean Claude Picot, collectionneur depuis une quarantaine d'années de tout ce qui touche, de près ou de loin à l'art de combattre les incendies avait regroupé ses trésors dans son Musée du patrimoine du sapeur pompier à Savigny les Beaunes (Cote d'or): lui même pompier bénévole et fils d'officier sapeur, il a créé sa propre entreprise de matériel de lutte contre les incendies (VSAB). Aujourd'hui, il souhaite prendre sa retraite et disperse ses biens via la maison de vente Osenat le 4 mars.

Les lots les plus importants concernent bien évidemment les véhicules, la plupart des 120 engins étant en parfait état. Une quarantaine d'auto-pompes,construites entre 1929 et 1970 sont les plus recherchées, le modèle vedette étant un premier secours Laffly au châssis Hotchkiss 3 entrainé par un moteur de 6 cylindres à conduite à droite: estimation autour de 30.000 euros.

Pour dix fois moins, on peut acquérir une pompe à bras aspirante et refoulante sur chariot ou un casque d'officier de la fin du XIXème siècle.

Enfin, en plus des 650 extincteurs, on trouve un nombre conséquent de dévidoirs, appareils de réanimation, échelles, casques, affiches, gravures, photos anciennes à des prix d'estimation raisonnables, à partir de 100 euros.


Renseignements pratiques
Dimanche 4 mars, 14h30 , Palais des Congrès de Beaune (Cote d'Or), renseignements : www.osenat.com

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.