Pékin se dit favorable à une plus grande flexibilité du yuan

Alors que commence le G7 à Essen, en Allemagne, la Banque centrale chinoise redit être favorable à une plus grande flexibilité de la monnaie nationale, toujours indexée sur le dollar. Les pays occidentaux appellent depuis longtemps de leurs voeux une telle flexibilité accrue, estimant le yuan largement sous évalué.

La Banque centrale chinoise est favorable à une plus grande flexibilité du yuan, a réaffirmé vendredi son gouverneur Zhou Xiaochuan, alors que les Etats-Unis pressent le pays d'accélérer ses réformes pour laisser sa monnaie s'apprécier.

"Une augmentation de la flexibilité du yuan est appropriée", a déclaré le banquier central à des journalistes en marge d'une réunion des ministres des Finances du G7 à Essen, dans l'ouest de l'Allemagne.

Les pays occidentaux réclament de longue date à la Chine, qui enregistre des excédents commerciaux records, de laisser sa monnaie s'apprécier. La Chine a déjà engagé des mesures en ce sens, mais trop lentes au goût des Américains.

La sous-évaluation du yuan exacerbe à leurs yeux les déséquilibres mondiaux, les déficits commercial et budgétaire des Etats-Unis, face aux excédents gigantesques des pays asiatiques notamment.

Le secrétaire au Trésor américain Henry Paulson a récemment haussé le ton. "Clairement, la Chine n'a toujours pas la politique de changes que nous voulons et qu'elle doit avoir", a-t-il dit fin janvier dans un discours devant une commission du Sénat.

Le gouverneur de la banque centrale de Chine a par ailleurs déclaré que la croissance de l'économie chinoise n'atteindrait "probablement" pas 8% en 2007, après avoir atteint 10,7% en 2006. Il s'agissait de la quatrième année consécutive de croissance à deux chiffres en Chine. A ce rythme, la quatrième économie mondiale pourrait ravir dès 2008 la troisième place à l'Allemagne, dont le PIB (produit intérieur brut) a progressé de 2,5% l'an dernier.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.