La Deutsche Post affiche des résultats en baisse de 14 % en 2006

Selon des chiffres provisoires, le premier groupe postal européen a accusé l'an dernier un recul son résultat net à 1,91 milliard d'euros. Il justifie cette baisse par la réduction de sa participation dans la banque postale Postbank dont il n'a pas tiré le bénéfice escompté.

La Deutsche Post, premier groupe postal européen et numéro un mondial de la logistique, a accusé l'an passé un recul de 14% de son bénéfice net, à 1,91 milliard d'euros, selon des chiffres provisoires publiés ce jeudi. Le groupe justifie ce recul par la réduction de sa participation dans la banque postale Postbank, dont il n'a pas récupéré le profit escompté.

Au niveau de l'exploitation en revanche, le bénéfice a augmenté de 2,9% à 3,87 milliards, dans la fourchette attendue par les analystes. Le chiffre d'affaires a crû de 35,8% à 60,54 milliards. Deutsche Post compte reverser au titre de l'exercice 2006 un dividende de 0,75 euro, après 0,70 euro en 2005. Le premier groupe postal européen et numéro un mondial de la logistique, Deutsche Post, a dans l'ensemble tenu ses objectifs de résultats en 2006, ce qui a rassuré le marché jeudi d'autant que l'activité de transport express aux Etats-Unis qui rencontre des problèmes, semble se rétablir. Les analystes interrogés par l'agence financière AFX News tablaient toutefois sur un bénéfice net un peu supérieur, de 1,97 milliard d'euros. Deutsche Post compte reverser au titre de l'exercice 2006 un dividende de 0,75 euro, après 0,70 euro en 2005.

Deutsche Post a également plus que doublé son bénéfice d'exploitation dans la logistique l'an passé, à 762 millions d'euros, résultat de l'acquisition du britannique Exel, bouclée fin 2005 pour 5,5 milliards d'euros. "Nous sommes maintenant très bien armés", a commenté le patron Klaus Zumwinkel, soulignant que le groupe était désormais suffisamment gros pour que sa taille constitue un avantage. "Maintenant la croissance organique est notre principale priorité."

La division courrier, traditionnelle vache à lait du groupe, a quant à elle réalisé un bénéfice quasi stable, à 2,05 milliards d'euros après 2,03 milliards en 2005. Dans cette activité, 2007 va marquer un tournant pour Deutsche Post, car le groupe perd en fin d'année le reste de son monopole sur le courrier en Allemagne. Il s'y est préparé: plus d'un cinquième du chiffre d'affaires dans le courrier est réalisé désormais hors d'Allemagne.

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