Le coût de la grève pourrait grimper jusqu'à 5 milliards d'euros

L'économiste Marc Touati chiffre autour de 5 milliards d'euros la facture globale des grèves que la France vient de subir. Un coût qui n'est pas élevé au regard de la réforme qui a été engagée, estime Raymond Soubie, conseiller social de l'Elysée.

Alors que la situation se normalise dans les transports ce vendredi, les estimations sur le coût des grèves divergent notablement. Christine Lagarde, ministre de l'Economie et des Finances, l'avait évalué à 400 millions d'euros par jour soit, pour neuf jours de grève pleins, 3,6 milliards d'euros. De son côté, l'économiste Marc Touati (cabinet ACDEFI) estime, dans un entretien au Parisien, que la facture serait plutôt de 5 milliards d'euros.

Pour Marc Touati, le chiffre de Christine Lagarde "paraît nettement sous-évalué" et "on peut estimer qu'un jour de grève coûte entre 1,5 milliard et 2 milliards d'euros". Mais, compte tenu des "effets de rebond" qui existent après ce genre de conflits, c'est-à-dire un rattrapage du manque à gagner pour certains secteurs d'activité, l'économiste table sur un coût global de 5 milliards, soit 0,3 point de PIB en moins.

Pour autant, le coût de la grève n'est pas élevé au regard de la réforme qui a été engagée, a estimé ce vendredi matin Raymond Soubie, conseiller social de Nicolas Sarkozy, sur Europe 1. "Le plus dur de la crise est fini puisque le trafic reprend progressivement, que les usagers vont pouvoir prendre leurs métro et leur trains et que les négociations sont entamées. La réforme est partie (...) la réforme aboutira", a-t-il ajouté.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.