Wall Street en baisse

Les investisseurs sont inquiets des conséquences des bons chiffres de la croissance chinoise au premier trimestre. Ils pourraient amener les autorités monétaires à relever le loyer de l'argent afin de limiter les risques de surchauffe.

Les marchés d'actions américains clôturent la séance en baisse. Les opérateurs se sont concentrés sur les différentes statistiques économiques publiées aujourd'hui ainsi que sur l'actualité très fournie en provenance des sociétés. Les investisseurs se montrent également préoccupés par les chiffres de la croissance chinoise, qui sont ressortis au-dessus des attentes et pourraient amener la banque centrale à relever ses taux d'intérêts afin d'éviter la surchauffe de l'économie. Du côté de l'actualité des entreprises, la période des publications de résultats bat son plein avec, entre autre, les bons résultats trimestriels d'eBay, qui s'inscrit en baisse de 4%. Dans le secteur bancaire, Bank of America est en baisse après avoir publié des comptes décevants. Dans le secteur des semi-conducteurs, Fairchild Semiconductor recule de 2% après s'être plié au même exercice. Dans le secteur du courtage, E*Trade clôture la séance sur une baisse de plus de 4%. Le courtier en ligne a dévoilé, pour le trimestre en cours, des comptes supérieurs aux attentes mais est sanctionné après avoir revu à la baisse ses objectifs de bénéfice pour l'exercice 2007 en raison de la forte volatilité des marchés d'actions, qui pousse ses clients à limiter le nombre de leurs transactions.

Sur le front de l'économie, le Département du Tavail a annoncé une baisse de 4 000 des inscriptions hebdomadaires au chômage à 339 000 contre une baisse à 320 000 attendue par les investisseurs. Par ailleurs, l'indice des indicateurs avancés calculé par le Conference Board s'est inscrit en hausse de 0.1% au mois de mars, conformément aux prévisions des économistes. Enfin, en milieu de journée, la Réserve Fédérale de Philadelphie a publié son indice mesurant l'activité manufacturière. Le Philly Fed Index est resté stable ou mois d'avril à 0.2 contre 1.4 attendu par le marché.

Le Dow Jones clôture inchangé à 12 808.63 points. Le Nasdaq Composite recule 0.21% à 2 505.35 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, abandonne de 0.12% à 1 470.73 points.

Du côté des valeurs, on retiendra eBay, qui clôture en baisse de 3.66% à 33.19 dollars. Le site Internet de vente aux enchères a publié, hier soir après la clôture, ses résultats pour le premier trimestre. Les bénéfices sont en hausse à 377 millions de dollars contre 248.3 millions de dollars un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le résultat par action ressort à 33 cents, soit 3 cents de mieux que les prévisions des analystes. Les revenus progressent à 1.77 milliard de dollars contre 1.39 milliard de dollars l'année dernière à la même époque. En ce qui concerne l'avenir, eBay indique qu'il table, pour le trimestre en cours, sur des revenus de 1.75 à 1.8 milliard de dollars pour un résultat par action de 31 à 33 cents et sur, respectivement, 7.2 à 7.45 milliards de dollars et 1.30 à 1.34 dollar par titre pour l'ensemble de l'exercice 2007.

Dans le secteur agro-alimentaire, Kraft Foods progresse de 1.73% à 32.85 dollars. Le groupe a vu, au premier trimestre, ses bénéfices reculer en raison de la hausse des dépenses administratives et de marketing. Les profits sont en repli à 702 millions de dollars contre 1 milliard de dollars l'année dernière à la même époque. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 44 cents contre 42 cents attendus en moyenne par les opérateurs. Le chiffre d'affaires s'inscrit en hausse de 5.7% à 8.59 milliards de dollars.

Dans le secteur bancaire, Bank of America est en baisse de 1.76% à 50.91 dollars. La banque a annoncé, pour le premier trimestre, une hausse de ses profits de 5% à 5.26 milliards de dollars. Ramené à une action, le bénéfice hors charges exceptionnelles ressort à 1.17 dollar contre 1.15 dollar attendu par les investisseurs. Les revenus sont en hausse à 18.42 milliards de dollars contre 17.94 milliards de dollars il y a un an.

Merrill Lynch termine la séance sur un repli de 0.61% à 90.11 dollars. La maison de courtage s'est également pliée à l'exercice de la publication de résultats. Les revenus pour le premier trimestre sont en hausse à 9.85 milliards de dollars contre 7.97 milliards de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices progressent à 2.16 milliards de dollars contre 475 millions de dollars un an plus tôt. Ramené à une action, le résultat s'établit à 2.26 dollars contre 1.96 dollar attendu par le marché.

Dans le secteur pharmaceutique, Merck & Co s'inscrit en hausse de 0.93% à 50.15 dollars. Le laboratoire a fait état, pour le premier trimestre, d'une hausse de ses profits à 1.7 milliard de dollars contre 1.52 milliard de dollars enregistré un an plus tôt. Hors charges de restructuration, le bénéfice par action ressort à 84 cents, en ligne avec les projections des investisseurs. Les revenus sont en hausse à 5.77 milliards de dollars contre 5.41 milliards de dollars l'année dernière. Pour le trimestre en cours, Merck & Co indique qu'il table sur un chiffre d'affaires comparable à celui du trimestre écoulé et sur un bénéfice par action hors éléments exceptionnels de 62 à 68 cents.

Dans le secteur des semi-conducteurs, Fairchild Semiconductor cède 1.19% à 17.49 dollars. Le fabricant de composants électroniques a vu, au premier trimestre, ses profits baisser de 76% à 6.3 millions de dollars. Le résultat par action ressort à 16 cents, soit un penny de mieux que les attentes des intervenants. Le chiffre d'affaires est en baisse à 402.6 millions de dollars contre 409.5 millions de dollars il y a un an. Pour le deuxième trimestre, la société indique qu'elle table sur une croissance de ses revenus de l'ordre de 1 à 4%.

Toujours dans le secteur du courtage, E*Trade clôture la séance sur une baisse de 4.70% à 21.09 dollars. La société spécialisée dans les services financiers par Internet a annoncé, au titre du premier trimestre, une hausse de ses bénéfices à 169 millions de dollars contre 143 millions de dollars enregistrés l'année dernière à la même époque. Ramené à une action, le résultat ressort à 39 cents, soit un penny de mieux que les prévisions des opérateurs. Les revenus sont en hausse à 645 millions de dollars contre 598 millions de dollars il y a un an. La maison de courtage précise que la forte volatilité des marchés d'actions se traduit par une baisse des opérations de la part de ses clients et que, en conséquence, elle se voit obligée de revoir à la baisse ses prévisions de bénéfice pour l'exercice 2007 et table désormais sur un bénéfice par action de 1.55 à 1.75 dollar contre 1.65 à 1.80 dollar par titre initialement prévu.

Enfin, Google est en baisse de 0.92% à 471.65 dollars. Le moteur de recherche publiera, ce soir après la clôture, ses comptes trimestriels. Le marché table sur des revenus de 2.49 milliards de dollars et sur un bénéfice par action de 3.30 dollars.

Sur le marché des changes, le dollar poursuit son déclin. La devise européenne clôture la séance en hausse, au-dessus de la barre des 1.36, à 1.3606 contre 1.3588 la veille. Même tendance pour la devise japonaise, qui termine la séance en progression à 118.40 yens pour un dollar contre 118.63 mercredi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêt clôturent la séance sur une note relativement stable. Le 2 ans finit la séance à 4.63% contre 4.64% la veille. Le 5 ans clôture à 4.56% contre 4.57% mercredi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 1 point de base à 4.67%.

Enfin, le pétrole clôture la séance en forte baisse. Les opérateurs estiment que les chiffres du produit intérieur brut chinois amèneront les autorités monétaires du pays à relever les taux d'intérêts afin de limiter la croissance économique et, par conséquent, la demande en pétrole. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance mai clôture en fort repli, sous la barre des 62 dollars le baril, à 61.83 dollars contre 63.13 dollars la veille.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.