Alitalia : Rome se prononce dès aujourd'hui

Le gouvernement italien va choisir aujourd'hui le nom de son candidat favori pour la reprise de la compagnie aérienne. Deux candidats sont en lice, Air France-KLM et l'italienne Air One.

C'est dès ce mercredi que le gouvernement italien devrait choisir le candidat à la reprise de la compagnie aérienne en difficultés Alitalia. Le ministre italien des Transports, Alessandro Bianchi, a en effet annoncé ce mercredi matin que le gouvernement va dès aujourd'hui "examiner les offres puis décider".

Cette décision prise aujourd'hui par le gouvernement devrait être entérinée jeudi par un conseil d'administration d'Alitalia. La compagnie italienne pourra alors engager des négociations exclusives avec le repreneur pressenti.

Alitalia fait l'objet de deux offres de reprise, déposées par Air France-KLM d'une part et par sa concurrente italienne Air One d'autre part.

Mardi dans la soirée, Air One a levé le voile sur une partie de son projet de reprise. La petite compagnie italienne prévoit la suppression de 3.700 emplois sur les 19.000 salariés actuels et souhaite que les banques qui soutiennent son offre, dont Intesa Sanpaolo, prennent une part dans Alitalia en cas de succès de l'offre.

Les contours de l'offre d'Air France sont moins nets pour le moment, mais le président d'Alitalia, Maurizio Prato, a estimé samedi que le projet de la compagnie française reflétait davantage le propre plan de restructuration fixé par Alitalia.

L'offre d'Air One prévoit de maintenir les deux "hubs" d'Alitalia, à Rome et à Milan, tandis qu'Air France compte abandonner le terminal milanais en cas de succès de son offre. Un projet qui lui vaut l'hostilité des milieux d'affaires, notamment dans le nord du pays.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.