Remontée surprise des stocks de pétrole brut américains

A New York le prix du brut se replie dans la foulée. Le WTI perd 1,63 dollar à 92,46 dollars.

C'est une surprise. Les réserves américaines de pétrole brut que les analystes prédisaient en baisse sur la semaine dernière sont finalement en forte hausse. Elles ont augmenté de 2,8 millions de barils à 314,7 millions de barils, et se trouvent donc bien au-delà des prévisions qui tablaient sur un déclin de 750.000 barils.

Surveillés de près en raison de l'approche de l'hiver, les stocks de produits distillés (gazole et fioul de chauffage) ont en revanche reculé, et même plus que prévu. Ils se sont repliés de 2 millions de barils à 133,4 millions de barils, là où les analystes attendaient une baisse de seulement 500.000 barils.

Enfin, les réserves d'essence ont, quant à elles, progressé, de 700.000 barils à 195 millions de barils, défiant là encore les prévisions qui misaient sur un déficit de 500.000 barils.

Ces chiffres ont eu pour effet d'accentuer la baisse du prix du pétrole, alors qu'il était, la veille, bien reparti de l'avant après quatre jours de fortes baisses. A New York, le "sweet light crude" a cédé 1,63 dollar à 92,46 dollars.

Ces données mettent fin à des publications en baisse sur les trois dernières semaines. En outre, elles viennent conforter les récentes déclarations de membres de l'Opep, peu enclins à l'occasion de leur sommet à Ryad ce week-end à voter une prochaine augmentation de la production.

Le cartel a d'ailleurs révisé en baisse les estimations de la croissance de la demande de brut dans le monde à 1,42% pour 2007, contre 1,54% précédemment. Une inflexion que l'Agence Internationale pour l'Energie (AIE) a également envisagée en début de semaine.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.