Les salariés d'Airbus mobilisés dans toute l'Europe

Des rassemblements sur les sites clés d'Airbus ont eu lieu aujourd'hui en France et dans les autres pays où le groupe aéronautique européen est implanté. En Allemagne, syndicalistes et hommes politiques réaffirment leur opposition au plan de redressement Power 8.

Les salariés d'Airbus se sont mobilisés aujourd'hui à travers l'Europe, dans le cadre d'une grande journée d'action dirigée contre le plan Power 8 de restructuration du constructeur aéronautique. Des défilés ont eu lieu dans les différents pays où le groupe est actif, tandis que les critiques se multipliaient en Allemagne, y compris dans les milieux politiques.

Organisée par la Fédération européenne de la Métallurgie, la journée d'action a été marquée par une manifestation à Paris rassemblant plusieurs centaines de salariés français accompagnés par une délégation belge. A Toulouse, ce sont plusieurs milliers de salariés qui se sont retrouvés devant le siège d'Airbus, rejoints par quelques représentants des usines allemandes du groupe.

Les autres sites français de l'avionneur n'étaient pas en reste. A Méaulte dans la Somme, une grève de deux heures a été observée par 80% des salariés de la production, selon les affirmations du syndicat majoritaire FO. Sur les sites de Nantes et Saint-Nazaire, des manifestations similaires - grèves de deux heures, défilés - ont également eu lieu.

En Allemagne, où 3.700 suppressions de postes et la vente de deux à trois usines sont prévues, la mobilisation était particulièrement forte. Quelque 10.000 salariés devaient ainsi se rassembler à Hambourg, dans le nord du pays.

La sauvegarde de tous les sites allemands et la garantie de leur avenir grâce à des investissements sont réclamées avec un bel ensemble par les syndicalistes et plusieurs hommes politiques allemands. "Ce plan (Power 8) qu'on nous propose, nous ne pouvons l'accepter", a insisté le président du syndicat de la métallurgie IG Metall, jugeant intolérable que "des compétences soient perdues" avec le départ de 3.700 employés en Allemagne. Un sentiment relayé par le chef de l'Etat de Basse-Saxe, Christian Wulff, qui a réitéré son soutien aux salariés menacés et sa confiance "dans l'avenir européen d'Airbus". Deux des sites menacés par le plan d'économies Power 8 se trouvent en Basse-Saxe.

En Espagne, les syndicats ont appelé les 9.000 salariés d'Airbus à participer à des débrayages d'une heure dans sept usines de l'avionneur européen, tandis que des manifestations devaient également avoir lieu à Chester, en Grande-Bretagne.

Le plan Power 8 prévoit 10.0000 suppressions de postes en Europe, mais aussi la cession outre-Rhin des usines de Varel et Laupheim (sud) ainsi que le rachat partiel de celle de Nordenham (nord) par des investisseurs privés. Présenté fin février, le plan de restructuration d'Airbus est devenu un enjeu de la campagne présidentielle française.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.