L'augmentation de capital de Schneider Electric atteint 980 millions d'euros

Cette opération permettra de financer une partie de l'acquisition du groupe d'énergie américain APC (American Power Conversion) annoncée fin octobre pour 6 milliards de dollars (4,4 milliards d'euros). Le règlement-livraison des actions nouvelles est prévu pour le 5 avril.

Schneider Electric a annoncé ce matin le succès de l'augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription lancée le 7 mars. Ouverte du 12 au 23 mars, la souscription à cette augmentation de capital était réservée aux actionnaires existants, chacun d'entre eux recevant un droit préférentiel de souscription (DPS) pour chaque action détenue, et 17 DPS permettant de souscrire à titre irréductible à une action nouvelle au prix unitaire de 73 euros.

L'opération, qui permet au fabricant français de composants et d'équipements électriques de lever 979.146.737 euros, se solde par la création de 13.412.969 actions nouvelles. "La demande totale s'est élevée à environ 2,5 milliards d'euros, soit un taux de souscription d'environ 250%", ajoute la société dans son communiqué. Le règlement-livraison des actions nouvelles est prévu pour le 5 avril. A compter de cette date, le capital de Schneider Electric sera ainsi composé de 241.433.453 actions.

Les actions nouvelles seront admises sur le marché Eurolist d'Euronext sur une seconde ligne de cotation jusqu'à la mise en paiement, le 2 mai 2007, du dividende au titre de l'exercice 2006. Elles seront assimilables à partir de cette date aux actions existantes.

L'augmentation de capital permettra de financer une partie de l'acquisition du groupe d'énergie américain APC (American Power Conversion). Annoncé fin octobre et finalisé en février, le rachat d'APC, pour 6 milliards de dollars (4,4 milliards d'euros) hissera Schneider de la deuxième à la première place du marché mondial de l'énergie électrique sécurisée, devant les sociétés Eaton et Emerson. Un marché en croissance de 8% par an, nombre de grandes entreprises tentant de se protéger au mieux contre les pannes d'électricité.

Pour financer cette opération, Schneider Electric avait initialement prévu une augmentation de capital de 1,2 milliard d'euros, avant de ramener ce montant à 1 milliard, en raison "du niveau élevé de l'autofinancement libre généré en 2006".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.