Bombardier lance un avion de 100 places

Le constructeur aéronautique canadien affirme avoir reçu 38 commandes fermes totalisant près de 2 milliards de dollars américains.

Alors que son projet d'appareil de 110 à 130 places, censé concurrencer les plus petites versions de la famille des A320 et B737 est toujours repoussé à une date indéterminée, le groupe Bombardier (également présent dans le ferroviaire où il concurrence le français Alstom y compris auprès de la SNCF comme on l'a vu récemment) vient d'annoncer le lancement d'un programme d'avion régional à 100 places, le CRJ1000.

Le constructeur aéronautique canadien a reçu 38 commandes fermes totalisant près de 2 milliards de dollars américains. Bombardier n'a pas précisé quelles seraient les implications de ce nouveau lancement sur son autre projet.

Ce CRJ1000 est une version allongée du biréacteur CRJ900 à 86 places lancé par le constructeur canadien en 2000 et du CRJ700 (70-78 places) entré en service en 1997. Son lancement nécessitera des investissements de 300 millions de dollars américains, selon Pierre Beaudouin, le président de la branche aéronautique de Bombardier.

Dans le domaine du transport régional, les compagnies aériennes recherchent des avions de plus en plus gros. Passant de 50 places, en moyenne, à 70 sièges voir 100 comme dans le cas du CRJ1000. Car augmenter la taille des appareils permet de diminuer le coût final au siège.

Ce modèle de cent places se rapproche tout de même en capacité des versions les plus petites d'Airbus et de Boeing, respectivement l'A318 et le B737 (autour de 120 à 130 sièges). Le brésilien Embraer, venu comme Bombardier de l'aviation d'affaires, a lui aussi lancé récemment un avion de près de cent places (95 exactement), l'EMB195.

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