Le chinois Petrochina bientôt admis à la Bourse de Shanghai

Le premier groupe énergétique chinois Petrochina (pétrole et gaz) a reçu le feu vert des autorités pour entrer à la Bourse de Shanghai. Il sera le prochain fleuron public à être introduit sur le marché continental après la China Construction Bank (CCB).

Petrochina sera le prochain fleuron public à être introduit sur le marché continental après la China Construction Bank (CCB). Le premier groupe énergétique chinois Petrochina (pétrole et gaz) a en effet reçu ce mardi matin le feu vert des autorités pour entrer à la Bourse de Shanghai.

Filiale déjà cotée à Hong Kong et à New York du groupe public CNPC, PetroChina envisage d'émettre quatre milliards d'actions, selon un prospectus préliminaire publié la semaine dernière. Selon Petrochina, les fonds - 40 milliards de yuans au total (3,78 milliards d'euros) selon les médias chinois - serviront à financer la construction de trois nouvelles installations pétrolières et la rénovation d'une raffinerie et d'une usine de production d'éthylène.

Le gouvernement chinois encourage les compagnies nationales vedettes cotées à Hong Kong à s'introduire aussi sur une place de Chine continentale pour dynamiser et consolider un marché, en forte hausse depuis un an, avec la présence de groupes à la rentabilité affirmée.

China Construction Bank (CCB) a annoncé lundi que son entrée à la Bourse de Shanghai lui avait permis de lever 57,12 milliards de yuans, un record pour une introduction en Chine continentale.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.