Midi-Pyrénées : la vague bleue a du mal à s'imposer

Avec un taux de participation record dans le Lot (68%), la région enregistre un bilan partagé après son vote socialiste lors de l'élection présidentielle.

En Midi-Pyrénées, si l'UMP réussit à mettre de nombreux députés PS sortants en ballottage, la gauche résiste plutôt mieux que dans les autres régions. Ainsi, l'Ariège reste à gauche avec Frédérique Massat qui distance son adversaire de 20 points dans la première circonscription. Dans la seconde, le PS Henri Nayrou affiche 43% des votes.

L'Aveyron a connu le duel des héritiers de droite dans sa première circonscription: le sortant UMP Yves Censi devance largement l'autre divers droite Thierry Puech et affiche une avance de 6 points sur son adversaire socialiste. Sur la deuxième, Serge Roques (UMP) arrive en tête, comme le successeur de Jacques Godfrain dans la troisième.

Dans les Hautes-Pyrénées, les trois députés socialistes sont en ballottage. L'ancien ministre socialiste Jean Glavany (40,86%), dispose d'une avance confortable. Le PS Pierre Forgues (37,59%) est en ballottage plutôt favorable. Mais avec seulement 1,5 point d'écart, la députée socialiste Chantal Robin-Rodrigo aura du mal à battre le maire UMP de Tarbes.

La droite s'impose dans le Lot-et-Garonne avec notamment l'ancien juge anti-terroriste Jean-Louis Bruguière, qui totalise 41,97% des voix. Rien n'est joué dans la première circonscription du Lot où l'UMP sortant Michel Roumegoux ne devance son adversaire PRG que de 210 voix. Dans la seconde, le sortant PS Jean Launay enregistre 6 points d'avance. Les deux ballottages du Gers sont favorables aux députés sortants.

Dans la Haute-Garonne enfin, le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc devance son adversaire PS de 9 points mais il enregistre 3 % de moins que Philippe Douste-Blazy lors des dernières législatives. Françoise de Veyrinas enregistre également neuf points de plus que la vice-présidente socialiste du conseil régional Monique Iborra. L'UMP Danièle Damin arrive en tête dans la deuxième avec 38,82%. Dans les troisième, cinquième, septième et huitième circonscriptions, les socialistes arrivent en tête avec 35 à 40% des votes. Enfin, le PCF enregistre son résultat record dans le Tarn, avec 14,9% des voix dans la circonscription de Carmaux.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.