Le fondateur de Meetic investit dans Prestigium

Marc Simoncini le fondateur de Meetic a décidé d'investir dans le site Prestigium, spécialisé dans les produits de luxe. Il estime que le monde du luxe est à l'aube de la révolution Internet.

Marc Simoncini, créateur du site de rencontre Meetic en 2002 (coté à la Bourse de Paris depuis 2005), a décidé de poursuivre sa mission de Business Angel en investissant dans Prestigium, un moteur de recherche sur les produits et services de luxe. Contre un investissement de 542.000 euros, il va détenir 15% de ce site fondé en 2003 par Emmanuel de Boisset, Guillaume de Piédoüe et Anne-Sophie Berbille.

Prestigium site se positionne à la fois comme un guide, un magazine et un portail d'achat. "Les internautes qui visitent notre site sont des consommateurs réguliers du luxe qui cherchent des informations fraîches et régulière, explique Emmanuel de Boisset. Nous avons aussi des clients excursionnistes qui effectuent 1 ou 3 achats dans l'année, généralement des produits d'entrée de gamme. Ils peuvent découvrir sur Prestigium qu'il existe d'autres produits accessibles à leur portefeuille".

Le premier business model du site est le modèle publicitaire. "Nous avons vendu de l'espace aux grandes marques du luxe par notre régie publicitaire", note Guillaume de Boisset. Par la suite, nous nous sommes intéressés aux nouveaux modes de distribution que sont l'affiliation et les ventes exclusives".

Cette démarche intervient à point nommé puisque les grands noms du luxe ont nommé des directeurs e-business pour gérer les projets commerciaux sur Internet. L'internaute qui recherche des informations sur Internet peut être redirigé vers le site marchand d'une marque. Deux grands noms français ont décidé de tester le concept. Une redirection transformée en vente permet à Prestigium de percevoir une commission.

"Le luxe est un des derniers secteurs vierges sur Internet, note Marc Simoncini. J'ai repris mon activité de Business Angel depuis six mois et je pense que l'avenir de la presse de luxe se situe sur Internet. Ma position peut faire bondir mais j'ai connu la même chose il y a trois ans avec Meetic lorsque je parlais de mariage sur Internet. De plus, la France est vue par l'étranger comme le pays de l'amour et du luxe. Il était donc naturel que j'investisse dans un site de luxe".

Cela dit, si le site est français, il a commencé une politique éditoriale en langue anglaise et il ne serait pas étonnant qu'il passe à d'autres langues, dont le chinois, à moyen terme. Les fonds apportés par Marc Simoncini vont servir à renforcer l'équipe de Prestigium qui va passer de 12 à 17 personnes. La jeune société a réalisé une première vente exclusive avec ST Dupont. Elle a été surprise de constater un panier d'achat moyen de 650 euros.

Cependant, son modèle prépondérant devrait être la publicité des marques, la majorité des produits de luxe étant vendus en boutique. "Nous n'allons pas faire comme Kelkoo", précise-t-on chez Prestigium. L'entreprise table sur un chiffre d'affaires de 600.000 euros cette année après 200.000 euros en 2006.

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