Morgan Stanley s'invite au capital de Pernod Ricard et de Valeo

La banque américaine Morgan Stanley détient 6,54% du capital et 5,93% des droits de vote du groupe français de vins et spiritueux Pernod Ricard, annonce ce vendredi l'Autorité des marchés financiers (AMF). La banque d'affaires américaine a également franchi le seuil des 5% du capital et des droits de vote de l'équipementier automobile Valeo.

Pernod Ricard, numéro deux mondial des spiritueux et encore propriété de la famille Ricard, vient d'accueillir un nouvel actionnaire dans son capital. Selon un avis publié vendredi par l'Autorité des marchés financiers (AMF), la banque américaine Morgan Stanley détient 6,54% du capital et 5,93% des droits de vote du groupe français de vins et spiritueux.

Morgan Stanley a déclaré dans un courrier à l'AMF avoir franchi "indirectement en hausse, le 14 novembre, le seuil de 5% du capital et des droits de vote de Pernod Ricard", en détenant 7,17 millions d'actions. Au cours de l'action Pernod Ricard à la Bourse de Paris vendredi, cette participation équivaut à un peu plus d'un milliard d'euros.

L'opération a été réalisée par plusieurs groupes de Morgan Stanley. Morgan Stanley and Co International a pris 2,31% du capital, Morgan Stanley Luxembourg 0,02%, MSDW Equity Finance Services Cayman 0,16%, Morgan Stanley Equity Finance Danemark 0,87% et Morgan Stanley Incorporated 3,19%.

Il est vrai que le capital de Pernod Ricard est très éclaté: Au 19 septembre, la famille Ricard possédait, via la société Paul Ricard, le capital le plus élevé, à 10,68% pour 17,09% de droit de vote. Le Groupe Bruxelles Lambert, holding de l'homme d'affaires belge Albert Frère, détenait la deuxième plus forte participation (6,17%), suivi de la société néerlandaise Kirin International Finance (3,7%), le fonds américain Franklin Ressources (3,87%) et la Caisse des dépôts et consignations (3,35%). Environ 58% du capital est coté à la Bourse.

De même, la banque d'affaires américaine a franchi le seuil des 5% du capital et des droits de vote de Valeo, comme l'annonce ce vendredi l'Autorité des marchés financiers.

Dans un courrier du 22 novembre, Morgan Stanley indiquait détenir indirectement 4.064.070 actions Valeo, soit 5,20% du capital et 5,10% des droits de vote, le 16 novembre après l'acquisition de titres de l'équipementier automobile.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.