Nissan réfléchit à une voiture moins chère que la Logan

Le constructeur japonais examine la faisabilité d'une voiture à bas coût, mais qui serait "très différente" de la Logan, actuellement fabriquée par son partenaire français Renault. Le groupe redoute l'arrivée éventuelle en 2008 d'une voiture fabriquée par un constructeur indien à 2.500 dollars (1.900 euros) pour les marchés émergents.

Le constructeur automobile japonais Nissan, partenaire du français Renault au sein de l'Alliance, examine la faisabilité d'une voiture à bas coût, mais qui serait "très différente" de la Logan, selon les déclarations faites par le président des deux groupes Carlos Ghosn. "En ce moment, au niveau de l'Alliance, Renault développe la Logan qui grandit, et Nissan travaille sur l'arrivée de voitures moins chères", a expliqué Carlos Ghosn, lors d'une rencontre avec la presse à Versailles.

"Ce sera une voiture très différente" de la Logan, a-t-il assuré, en évoquant pour le projet de Nissan, "un plan de produit à un niveau de prix inférieur et avec des concepts complètement différents". "Nous irons à ce niveau inférieur" et "avec Nissan", a-t-il dit, mais aucune date n'est encore avancée, le projet étant au stade de l'examen. Au début du mois d'avril, Carlos Ghosn avait déjà affirmé: "Il est possible que nous travaillions avec Mahindra sur une voiture à coût encore plus réduit [que Logan] ". Mahindra est le partenaire indien de la firme au losange. Le PDG a ajouté que l'utilisation de composants indiens serait importante, car leur coût est de 30% plus faible qu'en Europe ou au Japon.

Carlos Ghosn a rappelé qu'un constructeur indien a annoncé la sortie d'une voiture à 2.500 dollars (soit environ 1.900 euros) l'an prochain. "Je prends ce défi très au sérieux. Si quelqu'un est capable de présenter une voiture de base à 2.500 dollars, et que nous, nous ne savons pas comment le faire, nous allons être en difficulté", a-t-il dit, en soulignant que ce défi se posera sur les marchés émergents.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.