Le Front National cherche comment se serrer la ceinture
La Tribune
La Tribune
Parmi les 557 candidats frontistes à l'Assemblée Nationale en juin dernier, 350 n'ont pas dépassé le seuil de 5% de voix. A cause de cette contre performance, leurs frais de campagne ne leur seront pas remboursés. Résultat: "9 à 10 millions d'euros" manquent dans les caisses du Front National, a révélé Jean-Marie Le Pen ce vendredi. La souscription lancée auprès des militants ne suffira pas à combler ce trou. Seulement "plusieurs centaines de milliers d'euros" ont été recoltés, d'après le parti.
Afin de sortir de cette crise, l'ex-candidat à la présidentielle a annoncé le lancement d'un audit pour trouver des issues financières. "Deux personnalités (...) choisies pour leurs compétences" ont été convoquées. L'administration du parti a déjà envisagé des solutions radicales comme la sous-location du siège emblématique ("le Paquebot") à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine).
Les salaires des 49 permanents du Front National représentent le poste budgétaire le plus important. Marine Le Pen, la vice-présidente de la formation, a affirmé que des départs volontaires ont déjà permis de réduire ces dépenses. Pour Jean-Pierre Reveau, le trésorier du parti d'extrême droite, environ la moitié des salariés du FN devront quitter le navire.
Ce plan de rigueur n'affectera pas la campagne pour les municipales au printemps prochain, a assuré Jean-Marie Le Pen. "Je plaiderai pour qu'il y ait deux catégories préservées, la formation et la communication politique sur le terrain, affiches et tracts", a ajouté sa fille.
Les premières conclusions de cet audit seront abordées lors du congrès du Front National, les 17 et 18 novembre prochain à Bordeaux.
La Tribune
Guerre au Moyen-Orient : les économies émergentes souffrent mais devraient résister en 2026
🔴 Sommet européen au Monténégro, réacteurs nucléaires japonais, Bourses… L'essentiel de l'actualité ce vendredi 5 juin
Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles
« 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir