Le Front National cherche comment se serrer la ceinture

Après sa débâcle aux dernières élections législatives, le parti d'extrême droite est confronté à des difficultés financières. A fin de sortir de cette crise, un audit vient d'être lancé.

Parmi les 557 candidats frontistes à l'Assemblée Nationale en juin dernier, 350 n'ont pas dépassé le seuil de 5% de voix. A cause de cette contre performance, leurs frais de campagne ne leur seront pas remboursés. Résultat: "9 à 10 millions d'euros" manquent dans les caisses du Front National, a révélé Jean-Marie Le Pen ce vendredi. La souscription lancée auprès des militants ne suffira pas à combler ce trou. Seulement "plusieurs centaines de milliers d'euros" ont été recoltés, d'après le parti.

Afin de sortir de cette crise, l'ex-candidat à la présidentielle a annoncé le lancement d'un audit pour trouver des issues financières. "Deux personnalités (...) choisies pour leurs compétences" ont été convoquées. L'administration du parti a déjà envisagé des solutions radicales comme la sous-location du siège emblématique ("le Paquebot") à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine).

Les salaires des 49 permanents du Front National représentent le poste budgétaire le plus important. Marine Le Pen, la vice-présidente de la formation, a affirmé que des départs volontaires ont déjà permis de réduire ces dépenses. Pour Jean-Pierre Reveau, le trésorier du parti d'extrême droite, environ la moitié des salariés du FN devront quitter le navire.

Ce plan de rigueur n'affectera pas la campagne pour les municipales au printemps prochain, a assuré Jean-Marie Le Pen. "Je plaiderai pour qu'il y ait deux catégories préservées, la formation et la communication politique sur le terrain, affiches et tracts", a ajouté sa fille.

Les premières conclusions de cet audit seront abordées lors du congrès du Front National, les 17 et 18 novembre prochain à Bordeaux.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.