Au moins onze candidats à la présidentielle

Tandis que la candidature de José Bové ne semblait pas encore totalement acquise, onze autres candidats ont déposé les parrainages nécessaires pour être présent au premier tour de la présidentielle. En 2002, ils étaient seize à postuler pour la magistrature suprême.

Onze ou douze? Le suspense durera jusqu'à lundi, avec la publication de la liste officielle des candidats par le Conseil constitutionnel. On saura seulement alors combien de prétendants à la présidence de la République ont été en mesure de présenter les 500 parrainages d'élus nécessaires à la validation de leur candidature.

En fait, la grande inconnue reste la présence ou non de José Bové ("Pour une alternative à gauche") dans la course. L'ancien responsable paysan s'en est remis vendredi à la décision du Conseil constitutionnel, affirmant juste avant la clôture des candidatures qu'il pensait avoir obtenu les 500 parrainages nécessaires. "Nous avons au moins cinq cents signatures. Ça va se jouer à quelques unités. Je suis confiant", a déclaré le candidat altermondialiste, en précisant qu'il attendait encore des signatures des départements d'outre-mer. "Notre compte à nous est bon, on pense qu'il est bon. Mais c'est le Conseil constitutionnel qui le dira lundi soir", a-t-il précisé.

Une heure avant la clôture officielle du dépôt des signatures, onze candidats étaient en lice. Candidat du mouvement de la ruralité Chasse, Pêche, Nature et Traditions, Frédéric Nihous s'est targué de 655 parrainages.
De même, Olivier Besancenot (Ligue communiste révolutionnaire), qui avait confirmé la veille sa présence, a précisé vendredi après-midi avoir réuni 551 paraphes.

Au contraire, le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan (ex-UMP) a reconnu ne pas diposer des sésames indispensables. Il annoncera fin mars à qui il apporte son soutien. En revanche, Nicolas Miguet, pour le Rassemblement des contribuables français, qui lui aussi a renoncé faute de parrains suffisants, a déjà fait savoir qu'il soutient François Bayrou (UDF). De son côté, France Gamerre, présidente de Génération écologie, a annoncé qu'elle n'avait pas les 500 parrainages requis et n'était donc plus candidate.

En tout état de cause, les participants seront moins nombreux qu'en 2002 (seize postulants). Pour François Bayrou (UDF), Ségolène Royal (PS), Nicolas Sarkozy (UMP), Marie-George Buffet (PCF), appuyés par des partis disposant de nombreux élus, la recherche de parrainages n'était qu'une formalité. La candidate communiste a même annoncé vendredi matin avoir 900 signatures.

Depuis une semaine, cinq autres prétendants ont tour à tour rempli les conditions: Arlette Laguiller (Lutte ouvrière), Jean-Marie Le Pen (Front national), Gérard Schivardi (Parti des travailleurs), Philippe de Villiers (MPF) et Dominique Voynet (Verts).

Lundi à 17 heures 30, le président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré, proclamera après vérification la liste officielle des candidats, à moins d'un litige pour un candidat qui pourrait bloquer cette publication.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.